SOCIÉTÉ

AMADIORA, la plateforme de bandes dessinées Africaines et Afro descendantes

Nofi vous invite à découvrir AMADIORA la plateforme qui fournit des histoires numériques africaines issues du continent. « Nous considérons que l’Afrique est suffisamment riche en contes, légendes, coutumes et imaginations pour produire des œuvres novatrices. »

AMADIORA, la plateforme de bandes dessinées Africaines et Afro descendantes

Connaissez-vous AMADIORA ? Si vous êtes lecteur de bandes dessinées afro au format numérique, nous vous y invitons. Cette plateforme dont le nom signifie « African Most Appealing Drawings and International Online Revealer of Artists » [1] est née en mars 2019, après que trois jeunes ivoiriens étudiant au « pays du soleil levant » aient décidé de s’unir. Il s’agissait pour les initiateurs d’AMADIORA  de pallier au manque de représentation des Africains en général, notamment dans le milieu de la bande-dessinée.

De gauche à droite: Yozan Bi Abel Trésor, Yozan Bi Adriel Junior, N’Guessan Affouet Marie-Claire.

Les trois comparses mettront donc sur pied une structure pour encourager les talents Africains et Afro descendants à se dessiner eux-mêmes sur des thèmes qui nous concernent. Interrogé par nos soins, à ce sujet, Yozan Bi Abel-Trésor, membre fondateur d’AMADIORA déclarait d’ailleurs :

« Le fait que les bédéistes Africains et Afro descendants n’arrivent pas à valoriser leurs talents, encore moins à en vivre décemment alors que l’Art fait partie intégrante des cultures Africaines nous a aussi indignés. A travers AMADIORA, nous aimerions partager le talent de ces nombreux artistes Africains et afro-descendants avec le monde entier pour ainsi leur permettre de diversifier leur public tout en accroissant de façon substantielle leurs revenus grâce à la traduction de leurs œuvres dans diverses langues. »

PLACMAN, par C. Winchester

Pour la promotion des talents Africains et Afro descendants

Contribuer à l’autonomisation des auteurs et des dessinateurs de bandes-dessinées Africains en promouvant leur talent auprès des Africains, de la diaspora, des Afro descendants et de tous les férus de bandes dessinées du monde, est donc le leitmotiv d’AMADIORA.

« Tant que les lions n’auront pas leur propre histoire, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur« , écrivait le grand auteur nigérian Chinua Achebe. C’est dans le même état d’esprit qu’AMADIORA, pallie à ce type de situation en faisant raconter l’histoire de l’Afrique par des Africains.

NETEROU, par Kemet Zanga & Nano

Sur la plateforme AMADIORA, vous retrouverez une sélection d’œuvres triées sur le volet. En effet, vous n’y trouverez que des bandes dessinées, mangas et romans africains numériques où l’africanité est la norme, tant en termes d’histoire que d’apparence physique des personnages. Chaque artiste aura eu à cœur d’intégrer des éléments de sa culture ou d’autres cultures africaines dans son scénario.

En tant que plateforme numérique afro-centrée, les noms africains des personnages, les expressions locales ainsi que les différentes cultures sont mis en avant pour le plus grand plaisir des lecteurs. AMADIORA est une véritable plongée à travers les cultures afro qui réjouira à coup sûr les bédéphiles. D’autant plus que chez AMADIORA pas de plagiat ni de copier-coller de super-héros occidentaux, car comme le rappelle Yozan Bi Abel-Trésor :

« Nous considérons que l’Afrique est suffisamment riche en contes, légendes, coutumes et imaginations pour produire des œuvres novatrices. »

Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur la plateforme AMADIORA, celle-ci dispose d’une diversité de styles graphiques. La précision de leurs dessins est l’un des éléments que nous exigeons des créateurs. La qualité des dessins et des scénarii est donc de mise, afin que vous soyez assurés de l’excellence de cette plateforme.

BEYONDA, par Alex Bakankumu

Pour l’avenir, AMADIORA souhaite ardemment permettre aux auteurs qui lui auront fait confiance, de vivre de leur art en accroissant leur audience. Mais il s’agit également pour les trois fondateurs de permettre aux Africains ainsi qu’à leur diaspora, de replonger dans leurs cultures et d’aller à la découverte de la culture des autres pour ainsi leur donner la possibilité de s’identifier dans ces bandes-dessinées.

Vous l’aurez compris, AMADIORA se veut être une plateforme présentant notre contient au monde entier avec le regard d’auteurs Africains et d’ascendance africaine. Voilà pourquoi nous ne saurions que vous conseiller ce site à tous les amateurs d’histoires originales et inédites.

DCS, par Yannick Obada & Huge.

PS : Si vous aimez le travail que vous voyez, envisagez de vous abonner pour soutenir les artistes.

Retrouvez AMADIORA sur ses différents réseaux :

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Nnedi Okorafor scénarisera le nouveau spin-off du comics « Black Panther »

Notes et références

[1] Dessins africains les plus attrayants et révélateur international d’artistes en ligne

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 563