Malkia - Le réveil du Ka

A 8 ans, ce réfugié et SDF a remporté un grand tournoi d’échecs

Société

A 8 ans, ce réfugié et SDF a remporté un grand tournoi d’échecs

Par Redaction NOFI

A  8 ans, Tanitoluwa Adewumi, réfugié nigérian aux Etats-Unis et sans domicile fixe a remporté le tournoi d’échecs de l’état de New York.
Par Raïssa Emme

Fuir Boko Haram

La famille de Tanitoluwa Adewumi est originaire du nord du Nigeria. Depuis des années, cette région est la cible des attaques du groupe terroriste Boko Haram. Pour échapper à celles-ci, les Adewumi ont migré en 2017 aux Etats-Unis. Ils se sont établis à New York. Là-bas, un pasteur les a aidés à entrer en contact avec un refuge pour sans-abris. Ils y sont désormais installés.

A New York

Le père de Tanitoluwa occupe actuellement deux emplois. Il est à la fois un chauffeur pour Uber et agent immobilier. Il a du louer la voiture qu’il utilise pour conduire des clients. Sa mère s’occupe de leur fils et travaille dur pour perfectionner son anglais. De son côté, Tanitoluwa, surnommé ‘Tani’ s’est inscrit dans une école élémentaire. Tout n’y a pas été simple. Interrogé par le New York Times, le père a dit se souvenir d’avoir vu son fils rentrer en larmes « à la maison ». La raison? Un de ses camarades l’avait provoqué en lui disant qu’il était qu’il était sans domicile fixe.

La découverte des échecs

Mais Tani n’a pas renoncé. Il s’est inscrit dans le club d’échecs de l’école. Le responsable l’y a accepté malgré le fait qu’il ne puisse pas payer les frais d’inscription. Depuis cette inscription, le jeune garçon s’est durement entraîné à ce jeu qu’il ne connaissait jusqu’alors pas. Il a alors pris part à un tournoi avec le plus petit score de tous les participants, 105. Un an plus tard, Tani a participé au tournoi de l’état de New York qu’il a remporté pour sa tranche d’âge.  Sa progression est fulgurante. Après ce titre, son score est de 1587. En comparaison, 2845 est le score du meilleur joueur du monde, le Norvégien Magnus Carlsen.

D’après Russell Makofsky, le responsable du club d’échecs de l’école, sa performance est inédite. A fortiori pour un sans domicile fixe. Le professeur d’échecs de son école, Shawn Martinez, a déclaré que Tani travaillait 10 fois plus que les autres de son âge. Selon lui, il pourrait atteindre le statut de ‘maître’ d’ici un ou deux ans.  Une prédiction conforme à celle de Tani. Le jeune homme espère en effet devenir le plus jeune maître d’échecs de l’histoire.

La fin d’un rêve?

Toutefois, un obstacle de taille pourrait se dresser devant ses ambitions. En août, les Adewumi pourraient se voir refuser leur droit d’asile. En attendant, il semble que la famille ait le soutien d’un grand nombre de personnes. Au 20 mars 2019, une cagnotte pour les aider à vivre décemment hors du foyer a réuni plus de 187000 dollars.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

A 17 ans, cet ex SDF est accepté dans 17 universités

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !