CULTURE

Ce couturier panafricain dessinera les uniformes de British Airways

Le révolutionnaire couturier Ozwald Boateng, aussi connu pour ses actions en faveur du développement continent africain et du rapprochement entre Africains et Afro-Américains dessinera les uniformes de la prestigieuse compagnie aérienne British Airways.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Plus jeune couturier de l’histoire à avoir eu sa boutique dans le lieu de naissance du costume, la rue londonienne de Savile Row en 1995, Ozwald Boateng est un couturier britannique d’origine ghanéenne. Il est connu dans l’histoire de la mode masculine pour avoir modernisé le costume, lui donnant une structure plus effilée et des couleurs plus vives.

Propriétaire de sa propre marque, Ozwald Boateng, il aussi été directeur artistique de la marque Givenchy entre 2003 et 2007.

Il s’est également rendu célèbre en dessinant régulièrement les costumes de personnalités comme Will Smith, Idris Elba, Jamie Foxx ou encore Barack Obama. En 2018, on a aussi pu voir un personnage du blockbuster Black Panther habillé par Boateng.

 

Ozwald Boateng

Isaac de Bankolé dans Black Panther (2018), habillé par Ozwald Boateng

Boateng a aussi utilisé son succès dans la mode pour mener à bien des actions à finalité panafricaine. En 2007, il a organisé à ses frais au Ghana la venue de célébrités afro-américaines comme Jamie Foxx, Mos Def ou Chris Tucker lors du sommet annuel de l’Union Africaine pour promouvoir une meilleure image du continent africain comme lieu d’opportunités et un rapprochement entre Afro-Américains et Africains.

En 2011, il a co-fondé Made in Africa, un fond de financement de projets d’infrastructures sur le continent africain.

Ozwald Boateng

Ozwald Boateng, (crédit photo : AP Photo/Reed Saxon)

Dans un documentaire produit par la BBC et intitulé Why Style Matters (2009), Boateng rappelait l’importance qu’avait eu, dans son développement créatif l’utilisation d’uniformes dans les écoles britanniques. Selon lui, le fait que tous les élèves soit habillés de la même manière leur permettait de développer leur style personnel en ‘arrangeant’ cette tenue à leur manière. Dans le même reportage, Boateng déclarait à son fils Oscar qu’il dessinerait peut-être un jour le modèle des uniformes portés par les écoliers britanniques, exprimant par là sa volonté les uniformes d’une grande institution britannique.

Ozwald Boateng

Ozwald Boateng

Ce sera le cas puisque Boateng a été choisi pour dessiner les uniformes de British Airways, la compagnie aérienne nationale britannique et ses 32000 employés. L’uniforme sera dévoilé en 2019, lors de la célébration du centenaire de la société.

« Je suis ravi de créer ce nouvel uniforme pour British Airways », a déclaré Boateng. « Il est important pour moi de créer quelque chose qui rende enthousiaste les 32000 employés de British Airways dans le monde et par la même occasion de véritablement démontrer mes qualités de designer ».

Cette nomination de Boateng s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 4,5 milliard de livres de British Airways pour les cinq prochaines années.

En 2006, Boateng avait été décoré par la Reine d’Angleterre Elizabeth II du titre d’Officer of the British Empire (OBE) pour ses réalisations et ses contributions à l’industrie de la mode.

Vous aimerez aussi:

Virgil Abloh devient le 1er directeur artistique noir de Louis Vuitton

 

Articles : 914