Trilogie Kemi Seba

Des enfants migrants prostitués pour faire le trajet Italie-France

Société

Des enfants migrants prostitués pour faire le trajet Italie-France

Par Sandro CAPO CHICHI

Selon de récentes données, plus de 1900 jeunes filles principalement originaires d’Afrique sub-saharienne auraient été exploitées sexuellement pour assurer leur passage entre l’Italie et la France entre début 2017 et début 2018.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

Outre celle de perdre la vie, les migrants à travers la Méditerranée font souvent face à une autre terrible expérience, celle de l’exploitation sexuelle.

Ce fléau touche d’autant plus tristement des enfants migrants forcés de se prostituer, s’ils ne peuvent pas fournir la somme  réclamée par des passeurs.

Selon des données rapportées par Save the Children Italy, une ONG qui défend les droits des enfants en Italie, plus de 1900 jeunes filles, pour la plupart issues d’Afrique Sub-saharienne auraient été exploitées sexuellement entre janvier 2017 et mars 2018 entre la ville de Vintimille en Italie et la France.

enfants migrants

Enfants migrants à Vintimille (Crédit photo : Luca Zennaro / EPA)

Cette exploitation aurait été entraînée par leur impossibilité de s’acquitter des 50 à 150 euros nécessaires pour qu’un passeur les emmène de Vintimille jusqu’en France. Dans d’autres cas, elle se serait faite en échange d’un abri et de nourriture.

Ces jeunes filles se retrouvant dans cette situation chercheraient généralement à se rendre en France pour rejoindre des parents plus âgés s’y étant établis. On espère que ce rapport permettra de vulgariser cette réalité et de faire comprendre auprès des futurs migrants la cherté de leur ‘regroupement familial’, celui de la prostitution de leurs filles et jeunes soeurs.

Vous aimerez aussi:

Le réseau nigérian des « Authentic Sisters » condamné pour proxénétisme aggravé