NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

« Bomayé » : la pièce d’Abraham Touré qui tue les tabous

Culture

« Bomayé » : la pièce d’Abraham Touré qui tue les tabous

Par Redaction NOFI

A travers la pièce de théâtre «  Bomayé » qui signifie « tue-le » en Lingala, la compagnie ORIGIN souhaite « tuer » les tabous, les préjugés et les a priori en ce qui concerne le vivre-ensemble.

Abraham Touré, le fondateur de la pièce, a mis en scène le sujet difficile de l’esclavage du 19e siècle. En 1820, dans la Plantation du maître Brighton dans l’Etat du Mississipi, il retrace la vie des Noirs esclavagisés mais avec sa touche personnelle, celle d’un homme qui prône l’union et le rassemblement.

Pièce « Bomayé »/ site Facebook Origin

« Bomayé », c’est l’histoire d’un esclave qui, malgré les coups de fouet de son maître et ses conditions de vie atroces, n’oublie pas qu’il a un cœur. L’originalité de la pièce d’Abraham Touré est d’oser le tabou d’un amour impossible entre un esclave et la fille du maître.

Pièce « Bomayé »/ site Facebook Origin

Parce que « le cœur a ses raisons que la raison ignore », les personnages principaux vont braver les interdits pour vivre leur destinée.

Pièce « Bomayé »/ site Facebook Origin

Véritable melting-pot culturel et ethnique, la compagnie ORIGIN est née d’une volonté d’unir, de partager et de fédérer autour des métiers de l’art, du spectacle et de la scène. Regroupant une vingtaine de comédiens d’origine et d’univers différents, la troupe s’est constituée autour de multiples axes de travail. Venant des quatre coins de la région Parisiennes, ce mixage intergénérationnel est une véritable réussite artistique. Chaque membre apporte ses expériences, son passé, ses valeurs, sa volonté, son authenticité, sa culture, son savoir-faire, sa créativité et son art pour constituer un ensemble cosmopolite à l’image du monde d’aujourd’hui.

Sur scène, ce seront douze acteurs noirs qui (re)joueront parmi la vingtaine d’artistes, la pièce de théâtre « Bomayé ». A découvrir sur les planches parisiennes dès la rentrée !!

Afiche spectacle « Bomayé »/ Site Facebook Origin