ENTREPRENEURIAT

Cafe Neo, le futur Starbucks africain?

Cafe Neo est une chaîne de coffee shops qui s’applique à mettre à profit le café africain pour l’Afrique et les Africains.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media

L’implantation de commerces d’inspiration américaine dans le monde est parfois mal vue par les populations locales. Ainsi, malgré l’ouverture de son premier café en Italie à Milan en 2018, l’installation de la chaîne américaine de coffee shops Starbucks dans le pays de l’expresso continue à être confronté à une vive résistance.

Dans plusieurs pays d’Afrique, la situation est encore différente. Au Bénin, j’ai rencontré beaucoup de personnes plus âgées que moi, qui non seulement ne buvaient pas de café, mais qui trouvaient totalement aberrant de devoir payer pour s’asseoir et discuter avec un ami.

Dans le Nigéria voisin, les frères Ngozi et Chijoke Dozie ont aussi du être confrontés à cette résistance à la mondialisation et à la monétisation des rapports sociaux.

Cafè Neo

Ngozi et Chidoke Adichie, fondateurs de Cafe Neo

Leur projet, Cafe Neo semble en effet s’inspirer du succès des chaînes de coffee shops telles que Starbucks. On y retrouve la même ambiance décontractée et propre au networking ou au travail solitaire, le wifi gratuit, les cafés et autres boissons servies généreusement, les pâtisseries et autres desserts, voire des déjeuners.

 

Cafe Neo

L’intérieur d’un Cafe Neo à Lagos, Nigeria

Les frères Dozie, d’anciens expatriés de retour dans leur pays, ont toutefois trouvé une parade à ces possibles accusations d’américanisation et de monétisation des rapports sociaux.

cafe neo

Le café utilisé chez Neo est exclusivement du café africain, précisément rwandais. Les frères Dozie ont même fait de cette particularité leur premier argument commercial. Sur leur site, leur produit est décrit comme suit:

L’Afrique est le berceau du café. Malgré cela, la majorité du café [qu’elle] produit est exporté, alors que du café de moindre qualité est importé pour la consommation locale. Cafe Neo incarne une nouvelle approche du café sur le continent africain-un nouveau monde, en quelque sorte.

Notre nom, Neo, signifie ‘cadeau’ en Tswana et cela résume à merveille notre vision du café comme une ressource qui devrait être partagée et chérie. Notre excellent café est cultivé en Afrique et est destiné à être consommé par des Africains.

Nous aspirons à être la marque en Afrique qui fournit un ‘troisième espace’, où les clients peuvent s’évader, rencontrer des rêveurs comme nous avec qui nous pourrons créer de grandes choses. Neo est moins une une chaîne de cafés qu’une moyen de construire des communautés autour d’idées brillantes, avec un lien fort avec l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.

Nous sommes Cafe Neo ; nous célébrons le retour du café vers ses racines africaines, une tasse de café à la fois.

En présentant leur aventure entrepreneuriale comme une reconquête et une réappropriation de leurs ressources et de leur héritage africain, les créateurs de Cafe Neo ont ainsi rebrandé ce qui pouvait être perçu comme la collaboration à une sorte d’impérialisme comme une résistance à celui-ci.

La combine est brillante et de nombreux Africains semblent y trouver leur compte :  depuis 2012 et l’ouverture du premier Cafe Neo à Lagos, la capitale économique, dix autres y ont ouvert. Cafe Neo a aussi ouvert une boutique au Rwanda.

Des Africains qui font fructifier leur sol au profit des Africains, c’est bien là l’essentiel.

Vous aimerez aussi:

Il créé une application pour tondre automatiquement les pelouses

Articles : 1098