Le Bouquet Africain de Thema

« We eat Africa », le premier festival des Cuisines d’Afrique à Paris

Food

« We eat Africa », le premier festival des Cuisines d’Afrique à Paris

Par SK

Le 7 juillet, Paris accueillera « We eat Africa », le premier festival dédié aux Cuisines d’Afrique. Un événement prestigieux et succulent, à l’initiative de deux entrepreneures: Bazeli Mbo et Chef Anto. Le rendez-vous de tous les amoureux de bonne nourriture !

On ne cesse de le dire et de le vivre, la cuisine africaine est un vrai délice ! Mais doit-on parler de cuisine au singulier pour regrouper l’immense diversité des expériences culinaires du continent ? En réalité, il y a bien DES cuisines africaines, autant que l’Afrique compte de pays et autant que ces pays comptent de régions, d’ethnies et d’histoires. Ces cuisines sont méconnues, souvent réduites à leurs préparations les plus courantes et commodes telles que le tiep ou encore le poulet DG. Elles souffrent par ailleurs d’une image peu reluisante et de préjugés qui voudraient qu’elles n’aient pas leur place à la table des restaurants étoilés. Tout cela est évidemment faux et c’est justement pour revaloriser ces cuisines si riches et si originales que deux femmes organisent à Paris le premier festival dédié We eat Africa*, le 7 juillet prochain.

Anto Cocagne dite « Chef Anto »

 

Deux femmes entrepreneures pour l’éducation aux papilles

Chef Anto a été révélée au public par le magazine Afrocooking il y a de cela 3 ans. Diplômée de la prestigieuse école de cuisine Grégoire Ferrandi, Anto Cocagne de son vrai nom, est un discret fin gourmet. Experte en gastronomie, elle est aujourd’hui consultante culinaire  spécialisée en produits d’Afrique subsaharienne; produits dont elle fait la promotion au quotidien. Cette artiste du palais d’origine gabonaise est en effet l’une des meilleures ambassadrices des cuisines africaines. Elle s’est donné pour mission de les faire sortir des cuisines de tantine pour les introduire au sein d’événements parisiens de renom, auprès d’un public de profanes à majorité non-africain. Faire mieux connaître cette gastronomie encore trop discrète  et redorer son blason, un projet d’envergure dans lequel elle est épaulée par Bazeli Mbo, directrice du festival We eat Africa.

Bazeli Mbo, directrice du festival We eat Africa.

Bazeli Mbo est expert en communication et en développement des médias. Passionnée de cultures africaines et ultra-connectée, elle trouve le bon compromis en créant Ekila entertainement il y a quelques années, un média digital qui promeut l’événementiel dans la diaspora africaine de France. En charge du développement de la marque Afrocooking, elle voit dès sa rencontre avec Anto, la nécessité de mettre en avant les cheffes et chefs issus du continent et leurs cuisines. Après le succès des ateliers culinaires du Chef Anto aux Galeries Lafayette en 2017, les deux femmes se lancent dans le projet We eat Africa. Une rencontre aussi bien gourmande que pédagogique, rythmée par des conférences, des ateliers et autres temps-forts pour lesquels  la crème des chefs africains a répondu présent. On en salive d’avance !

Découvrez chef Coco Reinharz du Burundi; chef Christian Abegan du Cameroun; cheffe Georgianna Viou du Nigéria et du Bénin; Cheffe Olivia de Souza du Togo et beaucoup d’autres, le 7 juillet prochain, à deux pas de la Fondation Louis Vuitton. Prenez vite vos billets pour cette escapade savoureuse !

Plus d’informations.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Femmes d’ambitions, quand ELLES partent à la conquêtes du monde

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !