Trilogie Kemi Seba

L’actualité du monde Afro: NofiActu #1

Société

L’actualité du monde Afro: NofiActu #1

Par Redaction NOFI

Nofi vous propose un nouveau format hebdomadaire de l’actualité du monde Afro. Concis, varié et en images, le NofiActu vous propose chaque dimanche, un résumé des derniers évènements marquants.

La Sierra Leone a élu son nouveau président

Julius Maada Bio, du Parti populaire de Sierra Léone, nouveau président de Sierra Leone.

Le 31 mars dernier, Julius Maada Bio, du Parti populaire de Sierra Leone (SLPP) de l’opposition, a remporté les élections présidentielles avec 51.8% des voix. Le président âgé de 53 ans a prêté serment le 5 avril en prononçant un discours de rassemblement:

« Nous sommes un seul pays, la Sierra Leone et nous sommes un seul peuple. Mon gouvernement va promouvoir l’unité nationale, la cohésion nationale et un leadership de discipline ».

Mali: 30 djihadistes tués par l’armée

Forces françaises de l’opération Barkhane au Mali

Dimanche 1er avril, le forces françaises de l’opération Barkhane et maliennes du FAMA ont tué 30 djihadistes lors d’une confrontation qui les opposait à une soixantaine de combattants à Akabar (près de la frontière du Niger). Bien que depuis 2013 les groupes djihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (MINUSMA), régulièrement visées par des attaques. La mission de la MINUSMA est actuellement la plus dangereuse du monde comptant 162 militaires et experts tués, selon les chiffres de l’ONU. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et débordent sur les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger. Un contingent de Casques bleus canadiens viendra gonfler les rangs d’ici le mois d’août, pour une mission d’un an.

44 villes africaines dans le classement mondial de la qualité de vie

Ville de Durban, Afrique du sud.

L’entreprise de conseil Mercer vient de publier son classement mondial sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. Parmi elles, 44 villes africaines figurent dans le palmarès. En tête des villes du continent où il fait bon vivre, celles de l’Afrique du Sud raflent le podium: Durban (photo) est à la seconde place, Le Cap à la troisième et Johannesburg à la quatrième. La première place est réservée à Port-Louis (Ile Maurice).

L’Inde va ouvrir 18 nouvelles ambassades en Afrique

Le premier ministre indien Narendra Modi a reçu, le 29 octobre 2015, 34 chefs d’Etat africains à New Delhi pour un forum Inde-Afrique.

Sans grande surprise, l’Inde a annoncé vouloir augmenter son influence en Afrique. Pour cela, le premier ministre Narendra Modi souhaite ouvrir 18 nouvelles ambassades d’ici 2021. Sont concernés: le Burkina-Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Tchad, la RDC, Djibouti, la Guinée équatoriale, la Guinée, la Guinée Bissau, l’Erythrée, le Liberia, la Mauritanie, le Rwanda, São Tomé-et-Príncipe, la Sierra Leone, la Somalie, le Swaziland et le Togo. Selon le gouvernement indien:

 » L’ouverture de nouvelles ambassades permettra de renforcer la coopération économique entre l’Inde et l’Afrique et de consolider les liens avec la diaspora indienne établie dans les pays africains »

La tournée africaine de Niska se prolonge au Congo

Stanislas Dinga Pinto aka Niska

Le rappeur franco-congolais se produira à Brazzaville et Pointe-Noire les 7 et 8 avril, dans le cadre de sa tournée africaine sous le label « Commando Africa Tour ». Niska qui a sorti son album Commando en septembre dernier, s’est produit au Palais des Sports de Bamako le 16 février, à l’EDEN GOLF Hôtel d’Abidjan le 18 février, à la maison du Parti à Douala le 13 Février avant de conclure à l’Esplanade Maison du peuple à Conakry. Il prolonge donc sa tournée en finissant par son pays d’origine, le Congo. Niska fait partie des artistes de la diaspora les plus connus. Son nouvel album « Commando » qui a été n°1 des ventes pendant quatre semaines consécutives, est certifié triple platine.

Les athlètes africains aux Jeux du Commonwealth

Athlète rwandaise Salome Nyirarukundo.

Du 4 au 15 avril 2018, auront lieu les 21ème Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie. Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 53 États membres qui, pour la plupart, sont d’anciens territoires de l’Empire britannique. L’événement multisports international devrait attirer plus de 6 600 athlètes concourant dans 18 disciplines sportives. Parmi les nombreuses nations participantes, 19 pays africains sont représentés.

Dès l’ouverture des jeux, le Sud-Africain Henri Schoeman a décroché l’or au triathlon masculin damant ainsi le pion à de puissants athlètes tels que l’Anglais Brownlee. La gent féminine africaine n’est pas en reste, la mauricienne Roilya Ranaivosoa a quant à elle décroché la médaille d’argent en haltérophilie, créditée d’une performance de 110 kg à l’épreuve de l’épaulé-jeté.

Compétition à suivre donc…

La Côte d’Ivoire va intégrer la MINUSCA

Militaires ivoiriens

Un contingent de militaires ivoiriens est en passe d’intégrer la mission onusienne en Centrafrique. Telle a été la proposition faite par le ministre Hamed Bakayoko devant le Conseil de sécurité. les autorités ivoiriennes restent déterminées à faire participer leurs troupes à des opérations de maintien de la paix à travers le monde, d’autant que la Côte d’Ivoire vient d’intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU pour un mandat de deux ans (2018 – 2020).  750 hommes formés et équipés sont d’ores et déjà disponibles pour accomplir toute mission qui leur sera confiée dans le cadre de l’ONU, probablement en renfort à la MINUSCA, la mission de l’ONU en Centrafrique.

Naomi Campbell réclame un Vogue Afrique

Naomie Campbell, défilant lors de la « Arise Fashion Week » à Lagos, Nigeria, 2018.

Le mannequin Naomi Campbell a défilé à Lagos (Nigeria) à l’occasion de la « Arise Fashion Week » du 30 mars au 2 avril.  Lors de son passage, elle a plaidé pour la création d’un Vogue Afrique qui célèbrerait la création africaine.

« Il est temps que naisse un Vogue Afrique. Le Vogue Arabie existe désormais. La logique voudrait que l’Afrique suive. Ce continent n’a jamais eu l’opportunité de faire valoir sa contribution à la mode internationale, de voir ses tissus et ses créations adoubés par le monde entier. »

Le rendez-vous de l’excellence scientifique africaine

2e édition du Next Einstein Forum, Kigali, 2018

La 2e édition du Next Einstein Forum s’est déroulée du 26 au 28 mars à Kigali au Rwanda. L’objectif est de dénicher 15 des meilleurs jeunes scientifiques qui seront présentés sur une scène mondiale. Les lauréats du NEF, dont au moins 40 % sont des femmes, se verront offrir deux principales opportunités professionnelles. Le concours est ouvert aux Africains du monde entier, y compris à ceux de la diaspora, qui se distinguent dans une quelconque des disciplines scientifiques, notamment les domaines des sciences sociales et de la technologie. Cette évènement vise à promouvoir l’excellence scientifique sur le continent, comme l’a rappelé le président Kagame lors de son discours d’ouverture:

« La science africaine ne peut être produite de façon isolée, elle doit être panafricaine. Et il faut maîtriser les sciences et les mathématiques lorsqu’on veut se développer. L’Afrique doit rattraper le reste du monde, mais sans oublier l’éducation de nos filles et de nos enfants ! ».

La BAD injecte 11,23 millions USD dans la santé, l’énergie et l’entrepreneuriat agricole à Madagascar

Agriculteurs malgaches

Le gouvernement de Madagascar et la Banque Africaine de développement (BAD) viennent de signer cinq accords de financement de projets d’un montant d’environ 11,23 millions USD.

Les deux premiers accords concernent un Programme de promotion de l’entreprenariat agricole de 410 jeunes dont 50% de femmes. L’objectif est la formation et le financement d’une nouvelle génération de chefs d’entreprise intégrant les chaînes de valeurs agricoles et agro-industrielles. Deux autres accords ont également été signés pour la préparation des projets dans le secteur énergétique à financer en 2019. Enfin, le dernier accord concerne un don d’urgence d’un million USD afin de soutenir les efforts du pays dans la lutte contre la résurgence de l’épidémie de la peste à Madagascar. Mohamed Chérif, le nouveau représentant pays de la BAD, a souligné la pertinence des accords:

«Il s’agit pour la BAD, de concrétiser la mise en œuvre du document de stratégie pays 2017-2021, ayant comme objectif de soutenir les efforts de Madagascar en accordant une plus grande attention à l’élimination des contraintes structurelles qui empêchent le pays de s’engager sur une trajectoire de croissance économique forte et partagée, axée sur la transformation structurelle et la création d’emplois à plus forte valeur ajoutée. »

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !