Pac Days

Cyclisme : Le tour du Cameroun annulé quelques heures avant le départ

Sport

Cyclisme : Le tour du Cameroun annulé quelques heures avant le départ

Par Francis NOFI

Aucun coup de pédale n’aura lieu demain pour le compte de la 16 ème édition du tour du Cameroun 2018. Une décision surprise qui intervient la veille du lancement de la course cycliste dont le départ devait avoir lieu dans la ville de Pouma pour rejoindre Kribi.

Tout était pourtant en place du coté des participants : plusieurs équipes d’Afrique et d’Europe étaient attendues et c’est finalement celle du Rwanda qui a révélé l’information. On parle en coulisse de manque de moyens financiers pour mener à bien cette compétition, ce qui a été confirmé par le responsable de la communication de la Fédération Camerounaise de Cyclisme:

« La compétition prévue démarrer demain ne se tiendra plus, faute de moyen financier. Le Ministre des finances n’a pas trouvé des fonds nécessaires pour l’organisation de cette compétition. »

 

Un tour du Cameroun espoirs avait pourtant était lancé

Natnael Mebrahtom (Erythrée) vainqueur de la première étape – Crédit Photo Vivendi Sport

 

Il y a un peu plus d’un mois, une course cycliste avait pris place au départ de Douala sous le nom de Coupe des Nations de Cyclisme. Une compétition réservée aux coureurs âgés entre 19 et 23 ans venus du monde entiers et organisée par l’équipe de Vivendi Sports en partenariat avec l’Union Cycliste Internationale et la fédération Camerounaise de Cyclisme. Un premier événement au Cameroun mais surtout en Afrique, qui a permit de lancer les fondements de cette compétition pour les jeunes. Ainsi pour cette toute première édition sur le sol Africain, une organisation professionnelle a été mise en place pour un bon déroulement de l’épreuve, que ce soit sur le plan sécuritaire ou sur le choix des axes dédiés au parcours des compétiteurs.

L’édition annulée du Tour du Cameroun 2018 est un coup dur pour les participants, parfois venus de loin, et qui se voient contraints de repartir. En Afrique le cyclisme souffre indéniablement de son insuffisance de financement. Il y a quelques jours le Tour du Mali avait dû être restreint à 3 étapes au lieu de 5, encore une fois à cause d’une faiblesse des moyens.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !