Le Bouquet Africain de Thema

Le Pagne et Lys : le parcours d’une femme entrepreneure

Lifestyle

Le Pagne et Lys : le parcours d’une femme entrepreneure

Par Noella

Le Pagne et Lys est le projet (Noir &) fièrement mené à la baguette par l’ambitieuse et créative Lys-Alexandra. La jeune femme s’est laissée tenter par notre Q/R. Entrevue avec une jeune femme qui veut marquer sa génération.

Quel est ton parcours ? Qu’as-tu fait avant de te lancer dans cette aventure ?

Mon parcours scolaire est assez complexe car après un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), j’ai bossé chez Carrefour. Au bout de 3 ans j’ai démissionné pour faire une formation d’éducatrice spécialisée, pour travailler auprès des jeunes adolescents. En parallèle, je suis une grande fan et passionnée de la mode, surtout du Wax.

Après avoir été cliente auprès de différents créateurs, je me suis dit :  » Pourquoi ne pas faire mes propres créations ? » C’est à partir de là que l’idée de créer moi-même a germée. J’ai commencé avec des jupes taille haute.  Je portais une de mes jupes au défilé de la créatrice Eva Gabarra et c’est de là que des personnes ont commencé à me solliciter pour avoir des créations. Suite à cela, j’ai créé ma page, Le pagne et Lys, le 29 avril 2012.

En quelques mots quel est ton concept ? Pourquoi se rencontrer sur un bateau ?

La Braderie des Créateurs (BDC) est un rendez-vous trimestriel qui regroupe une vingtaine de créateurs, c’est un voyage dans un univers riche en créations uniques et chics qui a lieu sur un bateau. Pourquoi sur un bateau ? Un bateau est un cadre qui fait voyager, et c’est un lieu original et atypique. L’essor des ventes privées consécutives à été  une véritable prise de conscience des besoins des consommateurs et nous a permis de mettre en place une activité rentable tout en développant l’image et l’univers des divers exposants. La Braderie est un évènement qui rassemble un public – toutes origines confondues – dans une ambiance conviviale.

Mène-tu la barque seule ou travaille-tu avec une équipe dédiée ?
J’ai travaillé sur les évènements avec Kady de Mwanamaille Clothing (créateur de vêtements pour homme) qui  à collaboré avec pas mal d’artiste comme Maître Gims (il porte un de ses noeuds papillon aux Victoires de la Musique), Youssoupha, Mokobé, ou encore les Bana C4. L’idée du bateau c’est lui ! Auparavant il travaillait sur le bateau Le Boer2 et L’Alizée et c’est pourquoi nous avons pensé,de par son originalité, qu’un bateau serait mieux qu’une salle. Pour cette édition je serais seule à mener la barque, car Kady est en pleine préparation de sa collection et concentré sur le développement de sa marque.
Entrevue avec une jeune femme qui veut marquer sa génération.

La Braderie des Créateurs lors de la précédente édition…

En tant que femme et femme noire, y-t- il des difficultés auxquelles tu t’es malheureusement heurté ?

Je dirai oui et non, car, bizarrement, quand j’ai eu cette idée  je n’ai pas eu de soucis pour la mise en place du projet. Au départ, c’était un loisir, j’ai créé ma page ensuite avec Mwanamaille Clothing l’idée du lieu et au fur et à mesure les choses ont pris forme. Ma difficulté serait plus au niveau de la solidarité des femmes dans ce milieu, contrairement à ce qu’on pourrait croire, je trouve qu’il y a une vraie concurrence au sein de la communauté. La diaspora noire qui ne se soutient pas assez et voit l’autre plus comme une menace qu’une future collaboration possible.

Comment se passe la sélection des talentueux créateurs présents sur tes événements ? Tu les sélectionne ? Ils te contactent ?
 Nous ne faisons pas de sélection particulière car tout créateur a un talent à mettre en avant et La Braderie des Créateurs est pour nous le moyen de faire découvrir les créateurs à notre public divers et varié. C’est pourquoi deux mois avant l’événement nous publions le flyer et invitons les créateurs désireux de participer  à s’inscrire en nous envoyant un e-mail. Pour l’instant, La BDC a lieu tous les trimestre sur Paris, mais très prochainement il y aura des éditions en Province et à l’étranger, notamment à Londres. Nous sommes en train de travailler sur la recherche de lieux pour accueillir les visiteurs.

La valorisation du fait-main africain par la mode, la décoration d’intérieur, l’art… Pourquoi s’être lancé sur ce créneau ?

Je me suis lancée sur ce créneau car je suis moi-même créatrice de la marque, Le Pagne et Lys, dont la fanbase comptabilise près de 33000 fans à ce jour. Je me suis rendue compte que nous étions nombreux à valoriser le fait-main africain par la mode et c’est pourquoi j’ai eu l’idée de rassembler tout ce monde dans un seul et même lieu afin de permettre aux clients d’avoir un autre contact que celui du web qui reste virtuel.

Le Pagne et Lys : le parcours d'une femme entrepreneure

Rejoignez la communauté Le Pagne & Lys sur les réseaux sociaux !

Dans la vie en général, quelles sont tes inspirations ?

J’ai pas forcément d’inspiration, je pense que quand on veut on peut, il faut juste se donner les moyens d’y arriver. Travailler avec acharnement sur son projet et faire en sorte de le concrétiser et SURTOUT croire en ses rêves.

La BDC se veut être une démarche « Noire & Fière », en quoi ? Pourquoi ?

La BDC se veut être une démarche « Noir & Fière » de par les organisateurs et la fierté de leurs origines, mais surtout par le fait qu’il y’a une régularité, une ténacité, une conviction, une solidarité de réussite dans les actions de Noir & Fier  pour aboutir à un changement.

Des projets futurs ?

Oui, dans le développement de ma marque et autour de la BDC qui, j’espère, prendra une dimension internationale.

Le mot de la fin, des encouragements à notre communauté ?

Merci à NOFI pour cet article qui mettra en avant la BDC et fera connaitre cet évènement à un large public. Pour notre communauté, il est temps que la solidarité soit notre maître-mot pour nous permettre d’avancer et montrer nos différents talents. La communauté Noir & Fier regorge de talents, essayons de mettre cela en avant.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !