Malkia - Le réveil du Ka

BET célèbre Malcolm X à travers la diffusion du film de Spike Lee

Culture

BET célèbre Malcolm X à travers la diffusion du film de Spike Lee

Par Makandal Speaks

Voila plus d’un quart de siècle que « Malcolm X » de Spike Lee est sorti dans les salles obscures. Néanmoins, il ne cesse d’être une source d’inspiration inépuisable pour plusieurs générations de cinéphiles. Ce film, à la fois dramatique et épique, sur la vie de l’activiste Afro-américain El Hadj Malik Shabazz, est une référence en la matière. Une œuvre biographique réalisé d’une main de maître par le réalisateur Spike Lee, aux 35 films aussi poétiques que didactiques. C’est donc à Malcolm X que BET décide de rendre hommage, l’un des plus grands hérauts (héros ?) de la cause Noire, mardi 6 février 2018, à 21h, en ce mois de l’histoire des Noirs.

Malcolm X est certainement l’un des meilleurs films des années 90 et certainement l’un des plus pertinents du genre. En matière de Biopic, il s’agit d’une véritable leçon de cinéma, que peu de réalisateurs semblent capables de professer.

Spike Lee, réalisateur qui a beaucoup contribué au cinéma afro tout au long de sa carrière (que l’on soit d’accord ou pas avec ses convictions politiques), nous offre un film qui va droit au but, et nous replonge dans la vie de l’activiste des droits de l’Homme, Malcolm X, de sa naissance à sa mort. Le réalisateur de « Do the right thing » veut tout nous montrer, tout nous dire au sujet de Malcolm, c’est d’ailleurs ce qui explique la longueur du film. Avec ses 202 minutes au compteur, « Malcolm X » nécessite de la concentration… Et c’est heureux, comment prétendre capter la vision qui animait l’homme, méditer sur les questions raciales en Occident sous un jour nouveau, en survolant une telle création artistique.

Copyright : © Family Films

Malcolm X sorti en 1992, d’un budget d’environ 33 millions de dollars, est un travail exceptionnel, efficace pour dissiper la plupart des mythes qui planent autour de Malcolm depuis toutes ces années. N’oublions pas que nous parlons de l’une des figures les plus controversées, mais qui reste parmi les plus importantes du siècle dernier. Alors que ses contemporains tels que Martin Luther King Jr sont souvent mis en avant, Malcolm X lui, parait être mis de coté. Malcolm « mouton noir » du Hall of fame mondial ? Oui, mais pas parce qu’il avait tort…parce qu’il disait la vérité. Une vérité crue, dérangeante et que la plupart des gens (Noirs comme Blancs) ne veulent pas reconnaître.

Denzel Washington est quant à lui impeccable dans le rôle principal. Habitué à jouer pour Spike Lee, Denzel Washington a déjà tournée 4 fois pour lui. D’autres acteurs lui donnent la réplique comme Angela Basset qui interprète Betty X et même Spike Lee que l’on retrouve sous les trait de Shorty.

Copyright : © Family Films

Denzel remportera pour ce film 16 prix à travers le monde, dont l’Ours d’argent du meilleur acteur. Il méritait l’Oscar, mais que voulez-vous…

Que l’on soit Noir ou pas, voir ce film ou lire la biographie d’Alex Haley, sur lequel se base le film est un exercice inspirant, permettant de tutoyer ce grand homme qui l’est tout autant. Spike Lee a réalisé plus qu’un film extrêmement bien fait avec des acteurs formidables. Il nous a offert un puissant et important héritage, que BET vous propose de célébrer en ce Black History Month, le mardi 6 février 2018, à 21h. Soyez au rendez-vous !

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Découvrez quatre films inédits de Snoop Dogg sur BET !

BET est gratuite et disponible sur tous les opérateurs.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !