Trilogie Kemi Seba

Des invités de prestige reçus à l’Elysée pour le sport en Afrique

Sport

Des invités de prestige reçus à l’Elysée pour le sport en Afrique

Par Francis NOFI

Des noms remarquables liés au football africain étaient invités mercredi dernier à un déjeuner à l’Elysée. Le développement du sport sur le continent était au cœur du sujet.

Des personnalités importantes du monde du football ont été invitées à déjeuner au palais de l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Son homologue Libérien George Weah, ex-joueur star de l’AS Monaco ou encore du Paris Saint-Germain, a fait pour cette occasion sa première visite officielle en France depuis son investiture le 22 janvier dernier.

Parmi les invités, deux footballeurs de renom : l’Ivoirien Didier Drogba, attaquant qui a fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille et de Chelsea. Présent également, Kylian Mbappé le jeune joueur du PSG, international Français et d’origine camerounaise.

Une réunion dont le but est de soutenir d’importants projets sportifs sur le continent Africain

Après avoir caractérisé le sport comme « un vecteur fort et dynamique pour l’Afrique », le président Macron a annoncé la création d’une « plateforme de transformation par le sport » sur le continent africain. Concrètement, au départ de ce projet c’est une enveloppe de 15 millions d’euros qui sera allouée à la construction d’infrastructures, à la fourniture d’équipements sportifs, ou encore à des programmes de formation ou d’aides à la création d’entreprises.

Le président de la FIFA Gianni Infantino se dit fier de « faire partie de ce projet ». Pour lui, l’élection de George Weah à la présidence du Liberia peut contribuer à un véritable « rôle du sport comme facteur de développement » en Afrique. A son tour, Kylian Mbappé promet de « mettre toute l’énergie possible pour aider au maximum »  le sport africain à progresser qualitativement. Le natif de Bondy a déclaré ensuite que compte tenu de ses origines, ce projet lui tenait à cœur.

 « C’est une façon de trouver un rôle dans la société, d’avoir de vrais héros »

Didier Drogba est déjà engagé personnellement au sein la santé, l’éducation et l’autonomisation des populations de par la fondation qu’il a créée (Fondation Didier Drogba). Il ajoute : « le football est très puissant, parce qu’il permet de rassembler, d’unir les peuples ». Le projet traité à l’Elysée s’inscrit donc comme une continuité de son association déjà ancrée en Côte d’Ivoire. Ainsi, cette plateforme sera dirigée conjointement par la Banque Africaine de Développement ainsi que par l’Agence Française de Développement, avec la participation de la FIFA. Reste à suivre l’évolution de ce programme sur le temps à venir.