NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Connaissez-vous Chibuzor Oji aka « Faze » ?

Culture

Connaissez-vous Chibuzor Oji aka « Faze » ?

Par Makandal Speaks

Il y a quelques jours, le 4 décembre, Nollywood TV diffusait le film « Alero’s Symphony », un film dramatique musical nigérian sorti en 2011, du réalisateur prolifique Izu Ojukwu. L’occasion de s’attarder sur l’acteur et musicien Chibuzor Oji aka Faze.

Alero’s Symphony est nominé 4 fois  aux 8ème Africa Movie Academy Awards met en scène Alero, enfant d’une famille riche et puissante. Alors qu’elle est acceptée à la Faculté de Droit, elle cache à ses parents sa véritable passion, la musique. En vacances, Alero rencontre Lovechild, un serveur talentueux sans le sou. Ce dernier l’aidera à réaliser son rêve, et plus encore.

alero

Ici, Ivie Okujaye donne  la réplique à Bimbo Manuel. Le célèbre Chibuzor « Faze » Oji fait lui aussi parti du casting. C’est avec ce film, acclamé par la critique, qu’il débute sa carrière de comédien et offre aussi une jolie bande-originale du film. Celle-ci a d’ailleurs été récompensée aux Movie Academy Awards.

Revenons sur la carrière de cet artiste de la scène hip-hop nigériane

C’est sous le nom de scène de « Faze » que Chibuzor Oji, d’origine Igbo, s’est fait connaître au sein des groupes hip-hop Plantashun Boyz, avant de se lancer dans une carrière solo en 2004.

Issu d’une famille dans laquelle le chant est omniprésent, Chibuzor Oji fait d’abord parler de lui en remportant en 1994 un concours de karaoké. Fort de cette notoriété, il se fait une réputation sous le nom de « Lyrical Orge« , avant de rejoindre 2face Idibia et Blackface au sein des Plantashun Boyz.

plantashun-boiz

Le groupe « Plantashun boys »

Ses chansons telles que « Faze Alone« , « Angel Gabriella« , « Mlle U » et « Na True » ont fait de véritables cartons. Si vous êtes un afficionado de la Naija Music, vous n’avez pas pu passer à coté de l’un de ses hits. Son univers musical a de nombreuses influences afro. Il n’est pas rare de le voir mêler R&B, Reggae, Pop, Dancehall, Ragga, Soul et traditions africaines.

Fan de Busta Rhymes, il en est actuellement à son quatrième album solo. Cet artiste de talent à de nombreuses fois était récompensé pour son art. Les Hip-Hop World Awards en 2006, les Criteria Magazine Awards en 2009, les SoundCity Awards en 2008 et les AMAA Awards en 2012.

Faze

Faze

En 2011, Faze fait ses débuts en tant que comédien dans le rôle masculin principal de Lovechild dans le film nigerian Alero’s Symphony. Espérons que nous aurons l’occasion de revoir Chibuzor « Faze » Oji derrière l’écran afin qu’il confirme ses talents d’acteur. Souhaitons-lui une carrière dans le 7ème art tout aussi fournie que sa carrière de rappeur.