NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Yolan Sylvestre : 23 ans et déjà maillot jaune

Société

Yolan Sylvestre : 23 ans et déjà maillot jaune

Par Noella

Il s’est battu, il s’est accroché et IL L’A FAIT ! Yolan Sylvestre, 23 ans, remporte fièrement le 35e Tour cycliste international de Martinique au Lamentin.

Yolan Sylvestre : Aux âmes bien nées, valeur n’attend pas nombre d’années.

Il fait la fierté de ses pairs, Yolan Sylvestre, âgé de seulement 23 ans, a décroché le maillot jaune du Tour de Martinique à l’issue de la 9 e et dernière étape, ce dimanche 17 Juillet au Lamentin face à 61 concurrents aguerris.

Culture Générale d’un bon supporter (ou pas, rires) : le Tour international cycliste de la Martinique est une course cycliste en 9 étapes  disputée sur l’île. Créé en 1965, il a fait partie de l’UCI America Tour (*ensemble de courses qui se déroulent en Amérique du Sud et Amérique du Nord) en 2005 puis de 2008 à 2011, en catégorie 2.2. Cette épreuve sportive a lieu chaque année au mois de juillet et rassemble des milliers de fans.

« J’ai tout donné jusqu’à l’arrivée, mon staff m’a redonné du baume au cœur après l’étape d’hier » a-t-il affirmé avant que ses supporters le rejoignent pour le porter en triomphe sous une pluie de champagne.

C’est ce qu’on appelle « gagner (avec panache) ses lettres de noblesse » face à des sportifs de haut niveau de la trempe de Cédric Eustache, qui arrive en 3e position (leader du cyclisme martiniquais âgé de 26 ans et surtout gagnant du 33e Tour de cette même course), ou encore le Vénézuélien de 35 ans Ronald Gonzalès Escalante. Quelle pression ! Autant dire qu’ils ont bien pédalé, ça s’est joué très serré entre ces coureurs en deux roues. Une belle course, une belle ténacité dans une épreuve pas évidente du tout, une belle victoire, bravo Yolan.

Yolan Sylvestre : 23 ans et déjà maillot jaune

Yolan Sylvestre dans les bras de sa grand-mère très fière de son petit fils.