Trilogie Kemi Seba

Yannick Cheffre : 5 choses à savoir sur la créatrice d’Activilong

Lifestyle

Yannick Cheffre : 5 choses à savoir sur la créatrice d’Activilong

Par Noella

Yannick Cheffre. Ce nom ne vous dit rien pourtant, cette entrepreneure de poigne est à la tête d’un des leaders du marché capillaire : Activilong.

1 – Yannick Cheffre : une experte capillaire avisée

Peu le savent, mais derrière les laboratoires MAI (Miss Antilles Internationale, nom en hommage à ses racines caribéennes) -connus notamment pour leurs gammes de cosmétiques Activilong– se cache un petit bout de femme, Yannick Cheffre, qui gère habilement son affaire. Cela depuis plus de 60 ans. Avec une grand-mère guérisseuse traditionnelle et grande connaisseuse en matière de plantes et végétaux, cette chef d’entreprise a su développer une véritable sensibilité botanique qui, aujourd’hui, lui sert plus que jamais. Sa connaissance exceptionnelle du cheveu crépu/frisé et sa maîtrise des nouvelles techniques de coiffure à base de produits naturels de qualité font de cette Guadeloupéenne une référence dans ce domaine.

Yannick Cheffre : retour sur la carrière d'une grande dame

2 – D’un simple petit salon à un laboratoire de recherches perfectionné…

Le saviez-vous ? Après avoir été formée dans la cité parisienne auprès des plus grands professionnels de la coiffure de l’époque, Yannick Cheffre ouvre son premier salon en Guadeloupe, son île natale. Elle n’a alors que 18 ans, et l’entreprise rencontre déjà un grand succès. C’est ce qu’on appelle « être un petit génie » ! Près de trois décennies plus tard, dans l’hexagone que cette antillaise  pose ses valises, permettant ainsi aux afro-caribéens de France, de bénéficier de ses conseils avisés. Nous sommes en 1983 quand Yannick Cheffre décide de créer artisanalement ses formules enrichissantes à base d’huiles et de plantes. En alliant pour la première fois biologie et nature, elle révolutionne le marché de la coiffure ethnique, donne naissance à sa marque de soins capillaires et à son propre centre de recherche (les Labo MAI, évoqués plus haut).

Yannick Cheffre : retour sur la carrière d'une grande dame

La blogueuse Loanne Loanne en pleine routine capillaire Activilong

3 – Activilong : récompenses sur récompenses

Laurier d’Or de la Qualité & de l’Esthétique, Diplôme du Prestige de l’Europe, 5 Victoires de la Beauté… de prestigieuses distinctions mettant en avant la créativité, la technicité et l’excellence des produits des équipes MAI . Une reconnaissance professionnelle qui donne à la marque un rayonnement international dans une société où le marché afro n’est pas réellement considéré. Rappelons que la consommatrice noire dépense 5 fois plus qu’une autre en produits cosmétiques que ses congénères et, que malgré ces données, elle peine à trouver ce dont elle a besoin.

Yannick Cheffre : retour sur la carrière d'une grande dame

1989 : Yannick Cheffre – ici à droite – recevant le Laurier d’Or de la Qualité et de l’Esthétique & le Diplôme du Prestige de l’Europe

4 – De mère en fils : une affaire de famille qui roule

L’oeuvre et le parcours de Yannick Cheffre sont une véritable une success story. Même des années après la marque, gage de qualité, fait pour nous office de L’Oréal. Une entreprise familiale à la tête d’une équipe d’une cinquantaine employés tous soucieux de notre héritage capillaire. Une société, maintenant dirigé par le fils de Madame Cheffre, Jean-Claude Cheffre, toujours désireux de poursuivre des traditions et conserver leur expertise en recherche et développement avec des produits toujours plus adaptés aux problématiques et aux envies de ses consommateurs.

« Nos cheveux retracent notre histoire, véhiculent nos traditions et révèlent notre identité. Depuis toujours, leur matière à la fois fière et rebelle inspire autant qu’elle fascine. Apprendre à l’aimer et à la sublimer est une façon d’affirmer qui nous sommes… », bien dis Madame Cheffre !
Yannick Cheffre : 5 choses à savoir sur la créatrice d'Activilong

Yannick Cheffre : un petit bout de femme qui a fait un grand chemin

5 – Activilong : une marque proche des gens

Défilés de mode, élections de Miss afro-caribéennes, manifestations capillaires, Activilong est partout ! Au delà du côté business, cette marque veut soutenir de belles initiatives mettant en avant la femme noire et la beauté mélaninée. Dernièrement, Activilong était partenaire de Sakina M’sa, une talentueuse styliste solidaire d’origine comorienne, le temps d’un fashion show à la prison Fleury-Mérogis. Atypique lieu de défilé n’est-ce pas ? Et pourtant, tel a été leur défi le 24 Juin dernier : faire entrer la mode dans un établissement carcéral avec 30 détenues devenues mannequins le temps d’une soirée. Consciente de l’importance de redonner confiance en elles à ces femmes au destin parfois tragique, les équipes Activilong ont eu à cœur de prendre part à cette parenthèse de légèreté célébrant la féminité dans le strict univers de la prison. À travers différents ateliers mode et coiffure, ces Cendrillon d’une nuit ont appris à marcher sur un podium avec Titi-R, coiffeur ambassadeur de la marque. Un défilé insolite montrant bien le désir d’Activilong d’être aux plus prêt de sa clientèle tous horizons confondus.

Yannick Cheffre : 5 choses à savoir sur la créatrice d'Activilong

Sakina M’sa