Trilogie Kemi Seba

Tous les 24 Avril on fêtera la Journée Africaine de la Musique !

Culture

Tous les 24 Avril on fêtera la Journée Africaine de la Musique !

Par Noella

C’est officiel ! A partir de maintenant, tous les 24 avril, nous pourrons célébrer la Journée Africaine de la Musique. Une date choisie en hommage à Papa Wemba.

Journée Africaine de la Musique : il était temps de fêter ça !

La musique africaine à sa journée : le 24 Avril ! Un date qui n’a pas été choisie au hasard. En effet, il s’agit du jour où l’artiste incontournable Papa Wemba, alias Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, est décédé. Son dernier levé de rideaux, son dernier concert. Un événement tragique qui a endeuillé toute la République Démocratique du Congo – et même la planète entière des amoureux de la musique africaine.

Tous les 24 Avril on fêtera la Journée Africaine de la Musique !

La musique africaine a son ambassadeur : Papa Wemba !

Une décision de l’Union Africaine

Le 17 Juin dernier, trois jours après la date d’anniversaire du chanteur congolais (qui aurait dû souffler sa 67 e bougie), l’Union Africaine se réunissait à l’occasion d’une rencontre sur la culture à son siège d’ Addis-Abeba (Ethiopie). Étaient présent les ministres de la jeunesse, du sports et de culture de l’UA qui ont décidé de réserver le 24 Avril à la célébration d’une musique qui a inspiré les plus grands. Une belle initiative et preuve d’égard envers la musique et feu son digne représentant, Papa Wemba.

Wemba au Panthéon ?

Le CULPAC, Conseil Universel pour la Paix des Nations et Continents, a dévoilé le portrait de Papa Wemba au Panthéon de la Paix. Très belle distinction et preuve de respect pour cet artiste qui figure depuis le 11 Juin dernier sur le « hall of fame » auprès d’autres personnalités comme l’Abbé Pierre, Martin Luther King ou encore Nelson Mandela. Après son décès, le gouvernement de la République démocratique du Congo avait promis d’entreprendre une démarche auprès de l’UNESCO en vue d’une reconnaissance. Pour rappel, lors de ses obsèques à Kinshasa, Papa Wemba a été promu au rang de Grand Officier de l’Ordre National « Héros Nationaux KabilaLumumba » par Joseph Kabila lui même.

Tous les 24 Avril on fêtera la Journée Africaine de la Musique !

Papa Wemba (en bas à droite) entre au Panthéon (photo du site adiac-congo.com)