Tennis : Serena Williams, la mauvaise série
Société

Par Abou Cissé 1 février 2016
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
La numéro 1 mondiale a de nouveau manqué une occasion de rejoindre l’Allemande Steffi Graff. Cette dernière détient 22 tournois de Grand Chelem.
Les barrages allemands
Un deuxième accroc pour Serena Williams. La cadette des sœurs Williams a perdu samedi matin la finale de l’Open d’Australie 2016 face à l’Allemande Angelique Kerber. La joueuse de 28 ans s’est imposée à la surprise générale en trois sets (6-4,3-6,6-4) à Melbourne. Elle s’offre le premier Grand Chelem de sa carrière et surtout, la native de Brême protège le record de sa compatriote et idole Steffi Graf. La femme d’André Agassi a remporté 22 Grand Chelem.
La classe de Serena
Malgré la déception de la défaite, Serena Williams a su rendre un hommage appuyé à celle qui l’a privée d’un rendez-vous avec l’histoire. Lors de la balle de match, l’accolade entre les deux joueuses était magnifique. Puis, dans son discours d’après-match, la joueuse de 34 ans a parlé de son adversaire en positif. « Je suis vraiment contente pour elle. Elle est là depuis un moment, sur le circuit. Elle a une attitude dont beaucoup de gens pourraient s’inspirer : toujours rester positif, ne jamais abandonner. Elle doit être une source d’inspiration pour ça. C’est une fille bien. Elle a tellement bien joué aujourd’hui. Elle s’est battue sur chaque balle, elle ne m’a rien donné. Si je ne devais pas gagner ce titre, je suis contente que ce soit elle. »
Une reine lucide
Serena Williams a ensuite commenté sa performance du jour. « J’aimerais vraiment être un robot, mais je ne le suis pas. Je veux dire, à chaque fois, tous les experts du tennis s’attendent à ce que je gagne. Que je gagne chaque match, chaque jour de ma vie. Je fais de mon mieux, vous savez. J’essaie vraiment de gagner à chaque fois, de gagner chaque point, même, mais il faut être réaliste, je ne peux pas. Si quelqu’un d’autre peut le faire, très bien. Moi, je ne peux pas. Est-ce que je me donnerai un A aujourd’hui? Non, mais c’est tout ce que je pouvais offrir. »
Ainsi le compteur de Serena reste bloqué à 21 tournois de Grand Chelem à cause d’Angelique Kerber et de l’Italienne Roberta Vinci. Lors de l’US Open 2015, la transalpine avait éliminé la soeur de Venus en demi-finale. Elle avait empêché Serena Williams de remporter sur une année civile les 4 tournois Grand Chelem et, par la même occasion, son 22e Grand Chelem. Il faudra attendre le printemps prochain (Roland-Garros) pour égaler voir dépasser le record de Steffi Graf et celui absolu de Margaret Court et ses 24 couronnes majeures. Elle a assez de marge pour le faire même si elle file sur 35 ans mais attention, il faudra briser cette mauvaise série à Roland-Garros.