Trilogie Kemi Seba

Beyoncé – retour sur un week-end sous le signe de l’engagement

Culture

Beyoncé – retour sur un week-end sous le signe de l’engagement

Par marina wilson

Ceux d’entre vous qui squattent les réseaux sociaux n’ont certainement pas pu échapper à l’effervescence qu’il y a eu autour du retour en musique de Beyoncé. En effet, cela faisait 2 ans que la chanteuse n’avait pas sorti de titre et autant vous dire que l’attente était au rendez-vous.

Black History Month oblige, « Formation » comprend de nombreuses références à l’activisme noir américain et est également l’occasion de découvrir une Beyoncé sous un nouveau jour, plus engagée musicalement et respectueuse des symboles de la Nouvelle Orleans et des mouvements pour les droits civiques aux USA. De plus, elle a également offert une prestation de choix lors du show de mi-temps du Superbowl qui s’est tenu dans la nuit du 7 au 8 février.

Nous avons choisi de vous lister les éléments auxquels elle fait référence aussi bien dans son clip que lors de sa performance au superbowl.

  • L’Ouragan Katrina

Au début du clip, on la voit au dessus d’une voiture de police de la Nouvelle Orléans dans ce qui ressemble à une scène de déluge. On comprend très nettement la référence à la catastrophe Katrina qui a touché la région en 2005 faisant des milliers de morts dans la communauté afro-américaine et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Rappelons que pour l’opinion publique, le gouvernement américain est tenu pour responsable dans l’étendue de cette catastrophe dont les effets auraient pu être amoindris si des dispositions avaient été prises en amont.

84ded31ce267e7829fae0239923646f1

319e193749c24cee8ec6d4158dcada76

  • Le mouvement Black Lives Matter

Dans une autre scène, on voit un jeune garçon vêtu d’un hoodie en train de danser face à des policiers qui , pour le coup, lèvent les mains en signe de coopération. Cela rappelle le slogan « Hand up, don’t shoot » initié par le collectif Black Lives Matter après l’assassinat de Michael Brown par un policier blanc nommé Darren Wilson. Ce dernier n’ayant vu aucune charges retenue contre lui, cela a créé un élan de manifestations qui rappelle encore que les injustices sociales et les différences de traitement sont bel et bien présentes.

anti-police1

  • Le film « Daughters of the dust »

Daughters of the Dust est un film indépendant sorti en 1991. Il s’agit du premier film réalisé et produit par une femme noire, Julie Dash, à avoir été diffusé dans des salles cinéma aux Etats-Unis.

Le film se concentre sur la famille Peazant dont les membres sont divisés à la veille de migrer vers le nord, fuyant le sud ségrégationniste. Julie Dash dédie Daughters of the Dust aux femmes de la communauté noire, animée par le désir de lever le voile sur les secrets d’une histoire commune transformée en tabou par le silence qui entoure le concept de féminité à l’époque de l’esclavage.

Beyoncé y fait référence à la deuxième minute du clip lorsqu’on la voit assise , entourée de femmes vêtues dans des tenues d’époque , tenues similaires à celles portées dans le film pré cité.

tumblr_o25as0kR0K1r67mpfo1_1280 tumblr_o25as0kR0K1r67mpfo5_1280

  • Les 50 ans du Black Panther Party

1966 – 2016, cela fait bel et bien 50 ans que Le Black Panther Party a vu le jour.  Mouvement révolutionnaire afro-américain formé en Californie par Bobby Seale et Huey P. Newton, Il a atteint une échelle nationale et son discours fait encore écho aujourd’hui. Les danseurs de Beyoncé leur ont rendu hommage tant dans leur tenue que dans leur manière d’arborer fièrement leurs afros, tout de noir vêtues et le poing levé.

tumblr_o27oh352RL1qeqdf2o1_1280

tumblr_o27lul7fMt1qzsp7no3_1280 tumblr_o27n77Ku3r1qdxauro1_1280

  • Michael Jackson

C’est en 1993 que Michael Jackson, plus grande pop star de tous les temps, a assuré le show de mi-temps du superbowl. En 2016, Beyoncé lui a rendu hommage en reprenant des éléments de sa tenue pour correspondre à celle du King de la pop. Un joli clin d’œil en somme.

tumblr_o27i90iWpt1ryrq4to1_500

Bonus

Nous venons d’apprendre qu’elle sera en concert à Paris le 21 juillet! Tenez vous prêts à prendre vos tickets parce que ça va aller très vite. En attendant, on regarde à nouveau #Formation ainsi que sa performance au superbowl. Enjoy!

 

Half Time Madness At The Super Bowl!Beyoncé and Bruno Mars CLASH on stage at #SuperBowl…and it’s absolutely epic! See the rest of the performances here: https://au.tv.yahoo.com/sunrise/a/30762007/beyonce-coldplay-and-bruno-mars-just-rocked-the-super-bowl/ #sun7

Posté par Sunrise sur dimanche 7 février 2016

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !