Malkia - Le réveil du Ka

La razzia individuelle de Serena Williams et Usain Bolt

Société

La razzia individuelle de Serena Williams et Usain Bolt

Par Abou Cissé

Les deux sportifs ont ramassé de nombreux titres dans leurs disciplines respectives durant cette année 2015. Des succès qui ont apporté à ces deux athlètes des décorations individuelles.

La dernière en date a été décernée ce samedi 26 décembre par le quotidien sportif français L’Equipe. Serena Williams et Usain Bolt ont été désignés par le journal « Champion des champions Monde 2015 ». La première a remporté trois grands chelem alors que le second a réalisé le triplé 100 m, 200 m et le relais 4 X 100 m lors des mondiaux. Le mode d’emploi est le suivant. Le classement est établi à l’issue d’un vote secret des journalistes de L’Equipe qui établissent une liste des cinq sportifs de l’année où la première place vaut 6 points, la deuxième 4…

Découvrez le classement hommes 2015: 1) Usain Bolt (JAM/athlétisme) 818 pts, 2) Novak Djokovic (SRB/tennis) 736 pts, 3) Dan Carter (NZL/rugby) 409 4)  Stephen Curry (USA/Basket) 208 pts, 5) Lionel Messi (ARG/football) 153 pts. Et voici le classement femmes 2015: 1) Serena Williams (USA/tennis) 802 pts, 2) Katie Ledecky (USA/natation) 704 pts, 3) Pauline Ferrand-Prévot (FRA/cyclisme/route/cyclo-cross/VTT) 318 pts, 4) Anna Feininger (AUT/ski alpin) 237 pts, 5) Tina Maze (SLO/ski alpin) 210 pts

Les autres distinctions de Serena 

Après cette reconnaissance offerte par le journal L’Equipe, le Jamaïcain Usain Bolt a vu le titre de l’athlète de l’année lui échapper au détriment de l’Américain Ashton Eaton tandis que Serena Williams a obtenu d’autres distinctions. La numéro 1 mondiale a été sacrée le mardi 22 décembre par la Fédération internationale de tennis  champions du monde 2015. « Etre nommée championne du monde ITF pour la sixième fois représente beaucoup pour moi. Je suis fière d’avoir réalisé un deuxième Serena Slam au cours de ce qui a été une année incroyable pour moi, a déclaré Serena Williams, victorieuse de trois des quatre tournois du Grand Chelem avec une saison conclue par 53 victoires et 3 défaites. Merci pour cette reconnaissance et le soutien sans faille de la communauté du tennis. »

Enfin le mardi 15 décembre, la cadette des soeurs Williams a été élu personnalité sportive de l’année par le magazine américain « Sports Illustrated ». Lors de la réception de ce prix, la joueuse de tennis a livré un message engagé qui résume bien sa carrière. « En gagnant cette récompense, j’espère donner à beaucoup de femmes l’envie de venir ici sur ce podium et accepter ce prix de personnalité de l’année. Des gens m’ont prise de haut, m’ont descendue parce que je ne leur ressemblais pas – j’ai l’air plus forte. Des gens m’ont ignorée à cause de ma couleur de peau, des gens m’ont négligée parce que j’étais une femme. Des critiques ont dit que je ne gagnerais jamais plus un titre du Grand Chelem au moment où je n’en étais qu’à ma septième victoire. Aujourd’hui, j’en suis à vingt-et-une et je ne suis pas près de m’arrêter. » Ça tombe bien, 2016 est une année olympique. Serena Williams et Usain Bolt sont les favoris pour remettre le couvert et ainsi perpétuer leur suprématie.

 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !