Trilogie Kemi Seba

Qui est Sika Bella Kaboré, la femme de Roch Christian Kaboré le nouveau président du Burkina faso ?

Société

Qui est Sika Bella Kaboré, la femme de Roch Christian Kaboré le nouveau président du Burkina faso ?

Par SE

Aux côtés de Roch Christian Kaboré depuis plus de trente ans, Sika Bella Kaboré est une femme d’action, impliquée dans le milieu associatif au Burkina.

« Derrière un grand homme se cache une grande dame… »

Femme au cœur d’or,  Sika Bella Kaboré de son nom de jeune fille Sika Bella Adjoavi devient la nouvelle première dame du Burkina Faso quelques jours après la victoire de son mari Roch Christian Kaboré à l’élection présidentielle. Titualire d’une maîtrise de droit à l’université de Lomé -où elle a rencontré son époux-, Mme Kaboré  détient un Certificat d’Etudes Supérieures Spécialisées d’Aptitude à l’Administration des Entreprises qu’elle a obtenu en France. Originaire du Togo, elle arrive au Burkina Faso dans les années 1980 et occupe le poste de chargée d’études publiques à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ouagadougou. Adepte de la paix et de la liberté, elle soutient son mari dans son engagement politique pendant plusieurs années. Roch Christian Kaboré a occupé de nombreux postes à hautes responsabilités durant le régime de Blaise Compaoré avant de claquer la porte au parti CDP l’année dernière et crée son propre mouvement, le MPP (mouvement du peuple pour le progrès).

En 2006, Sika Bella Kaboré fonde une association d’aide à la santé préventive KIMI qui signifie « parapluie » ou plus largement « protection et prévention » en langue dioula. L’association KIMI de sa vraie appelation « Association d’Aide à la Santé préventive » agit dans plusieurs provinces et villages burkinabés en faveur des femmes et des enfants. Elle a pour mission de faire d’informer les gens sur les moyens de prévention des cinq maladies principales qui touchent la mère et l’enfant (le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, la drépanocytose, trachome -la maladie des mains sales qui rend aveugle et la Bilharziose). Plusieurs actions notamment des tournois de foot sont organisées afin d’obtenir des donations pour l’association. Des célébrités comme le footballeur camerounais Samuel Eto’o ou encore A’Salfo, le chanteur du groupe ivoirien Magyc System y ont participé il y’a quelques années.

Mère de trois enfants et grand-mère, Sika Bella Kaboré est proche des femmes et des enfants les plus démunis malgré sa discrétion. Actuellement, conseillère du Directeur Général de la Chambre de Commerce, chargée de l’Animation Consulaire, celle qui s’apprête à devenir la première dame du Burkina est une femme de convictions et d’action…