Brown Sugar Night #3

Les mises au point de Nicolas Anelka sur les affaires Houllier et un club de football belge

Société

Les mises au point de Nicolas Anelka sur les affaires Houllier et un club de football belge

Par Abou Cissé

Le footballeur français Nicolas Anelka a réglé ses comptes avec l’ancien sélectionneur des Bleus, Gérard Houllier, et avec un club de football belge la semaine dernière.

Houllier, le raciste 

Nicolas Anelka a choisi Youtube pour révéler ses vérités. L’entraîneur-joueur de Mumbai City FC a accusé son ancien entraîneur de Liverpool, Gérard Houllier, d’avoir exprimé des propos à « caractère raciste » dans un livre paru jeudi intitulé « Je ne marcherai jamais seul », dont il parle dans une vidéo postée à voir ci-dessous. Le technicien est revenu sur une vive explication qu’il a eue avec les frères du joueur. Il a écrit dans son livre à propos des frères Anelka: « Ses deux frères entreprenaient, paraît-il, la tournée des clubs pour tenter de vendre Nicolas à celui qui mettrait le plus d’argent sur la table des négociations. Au moment même où je contribuais à la résurrection de sa carrière, ils entamaient une ronde pour l’aider à emprunter un autre chemin. Quelle ingratitude ! Pour la première et seule fois de ma vie, j’ai vu des Noirs rougir. » 

Vidéo : l’opinion d’Anelka sur Houllier 

La réponse de Nicolas Anelka a été tranchante à ce sujet. Selon l’attaquant, Gérard Houllier a une pensée très déroutante des joueurs noirs qui venaient lui demander une augmentation de salaire voici ce qu’il a déclaré devant Anelka: « Vous les Noirs, quand on vous donne de l’argent vous ne foutez plus rien. » Il est revenu sur ses années passées à Clairefontaine pour justifier ces dires: « J’ai vécu dans votre QG, votre maison mère, pendant trois ans, de 12 à 15 ans. A Clairefontaine. Je sais comment vous réagissez, je sais comment vous pensez. C’est pour ça que vous avez autant de problèmes avec la nouvelle génération, avec ce qui s’est passé en équipe de France. C’est pour ça aussi que je n’ai aucun feeling pour votre maillot. J’ai été marqué quand j’avais 12 ans. Pour 90% des gens qui travaillent à Clairefontaine, les DTN, vous parlez comme ça et pour vous c’est normal. »

Une formation belge trop gourmande 

Avant l’affaire Gérard Houiller, le natif du Chesnay envisageait de racheter un club belge appelé le Royal Géants Athois qui évolue en sixième division mais le footballeur de 36 ans a décidé de mettre fin au projet. Dans une vidéo postée sur Youtube à voir ci-dessous, il y explique avoir « été contacté par un fonds d’investissement » durant l’été, qui n’a finalement « pas respecté ses engagements. » Il a aussi expliqué sa présence sur les terrains durant cette période: « Cette même personne m’a nommé président à titre honorifique et m’a demandé de composer une équipe de jeunes joueurs français, belges et d’autres nationalités. Je l’ai fait, ce pour quoi vous m’avez aperçu sur les terrains. C’est tout et c’est très, très simple. » 

Vidéo : le démenti d’Anelka sur le rachat

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !