Trilogie Kemi Seba

Une école s’est effondrée au Nigeria

Société

Une école s’est effondrée au Nigeria

Par Abou Cissé

Alors que Boko Haram n’a toujours pas été arrêté par les autorités, le Nigeria a subi un nouveau drame.

Le bilan de l’effondrement

Une saison des pluies meurtrière. A cette époque de l’année, les averses sont régulières au Nigeria et dans d’autres pays du Continent. Ces violentes pluies empêchaient depuis plusieurs jours de nombreux enfants de se rendre dans cette école du sud de Jos, ville nigériane située au centre du pays, rassemblant des élèves âgés de 5 à 10 ans. Dimanche soir, la catastrophe s’est produite avec l’effondrement d’une école primaire coranique à proximité de Jos.

Selon l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA), le bilan est de 5 morts. Mohammed Abdulsalam, le coordinateur local de la NEMA a apporté des précisions sur le nombre de blessés. « Vingt-quatre personnes, 21 filles et 3 garçons ont été blessées et emmenées à l’hôpital. »

Les raisons de la tragédie 

Les enquêteurs se sont orientés vers un défaut de construction. Les faibles fondations de l’immeuble n’auraient pas supporté les étages ajoutés au bâtiment. Les effondrements de bâtiments sont monnaie courante au Nigeria surtout pendant la saison des pluies. L’utilisation de matériaux de construction de piètre qualité et le non-respect des normes a provoqué le pire pour des jeunes de notre communauté qui souhaitaient apprendre pour vivre le mieux possible dans notre société. Triste destin.