Les Etats-Unis soutiennent le Nigeria contre Boko Haram
Politique

Par Sébastien Badibanga 21 juillet 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Lundi, le président américain Barack Obama a promis à son homologue Muhammadu Buhari le soutien militaire des Etats-Unis pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram.
Les deux dirigeants se sont rencontrés, lundi, à la Maison Blanche. A Washington, le 44e président des Etats-Unis a offert au chef d’Etat nigérian son soutien militaire en vue de lutter contre la nébuleuse terroriste.
Selon Washington, Buhari est capable de lutter contre Boko Haram
Pour les autorités américaines, le successeur de Goodluck Jonathan est l’homme de la situation.
« Muhammadu Buhari, un général à la retraite, a promis le changement », rappelle le site La Voix de l’Amérique. Et de souligner : « Quelques jours seulement après son investiture, il a limogé les chefs d’Etat-major de l’armée de terre, de la marine et de l’aviation militaire du Nigeria. » Une décision saluée par Washington.
Par ailleurs, Barack Obama a encensé les conditions d’organisation du scrutin présidentiel au Nigeria en mai dernier. « Nous avons vu une élection qui a débouché sur une transition pacifique vers un nouveau gouvernement », a-t-il déclaré. « Une affirmation de l’engagement du Nigeria sur la voie démocratique », a-t-il ajouté.
Cependant, l’homme le plus puissant du monde exhorte son homologue à œuvrer pour le respect des droits humains qui doivent accompagner la lutte contre la menace terroriste.
Le président nigérian Muhammadu Buhari devait rencontrer, ce mardi, la diaspora nigériane de Washington. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours dans la capitale américaine.