Trilogie Kemi Seba

Tennis: retour sur le parcours de Gaël Monfils, le Gwada-Madinina dans ce Roland-Garros 2015

Société

Tennis: retour sur le parcours de Gaël Monfils, le Gwada-Madinina dans ce Roland-Garros 2015

Par Abou Cissé

Le tennisman français Gaël Monfils a été battu par le Suisse Roger Federer lundi après-midi au quatrième tour des internationaux de France 2015 de Roland-Garros. Malgré cette élimination, le joueur de 28 ans a réalisé des performances de choix dans ce deuxième Grand Chelem de la saison.

La revanche de Federer

Gaël Monfils, son rêve de succès à Roland à nouveau reporté. Le joueur d’outre-mer n’a pas réussi à passer l’obstacle suisse nommé Roger Federer au quatrième tour de ce Roland-Garros 2015. Il s’est incliné en quatre manches (6-3,4-6,6-4,6-1) sur le court central parisien contre le 2e joueur mondial. Une nouvelle déception pour la Monf car un mois plus tôt à Monte-Carlo, il avait pourtant battu Federer. En conférence de presse, il expliqua qu’il avait contracté une petite grippe ce qui l’a gêné dans son match contre Federer. Il faut être à 100% pour battre un joueur de son calibre et ce n’était pas le cas de Monfils.

Monfils a dépassé Noah dans un record

Ce dernier a passé beaucoup de temps sur les cours parisiens dans cette édition 2015 de Roland-Garros. Dans les quatre matchs qu’il a disputé, il est resté au moins deux heures sur le cours. Certes, il n’a pas gagné le tournoi comme il le souhaitait mais il est devenu le recordman du nombre de match en cinq sets disputé à Roland-Garros avec 13. C’était Yannick Noah, l’unique français vainqueur de Roland-Garros qui le détenait avec 12. Dans le même coup, il a aussi égalé le record de victoire en cinq sets à la Porte d’Auteuil d’Harold Salomon en battant au troisième tour l’Uruguayen Pablo Cuevas.

100 victoires sur terre battue pour la Monf

Au deuxième tour de ses internationaux de France 2015 de Roland-Garros, Gaël Monfils s’est débarrassé dans la douleur d’un méconnu argentin Diego Schwartzman en cinq sets. L’effort en valait la chandelle car ce jour-là il avait gagné son 100e match sur terre battue. Sa surface de prédilection là où il a réussi ses plus beaux exploits. Enfin au premier tour, Slider Man n’a pas réalisé un nouveau record mais il a fait le show en se recoiffant sur un point et en parlant en créole pour gérer sa frustration. On espère qu’un jour Gaël Monfils arrivera à remporter ce tournoi en attendant ce jour, il doit guérir de sa grippe et se projeter sur la saison gazon avec comme objectif de briller dans le troisième Grand Chelem de la saison à Wimbledon.