Trilogie Kemi Seba

Nos champions de la semaine #6 : Tsonga, Williams, Gatlin, Ahouré

Société

Nos champions de la semaine #6 : Tsonga, Williams, Gatlin, Ahouré

Par Abou Cissé

Pour ce sixième volet de cette rubrique qui récompense les sportifs de la communauté qui ont brillé la semaine dernière, deux hommes et deux femmes se sont distingués: le Français Jo-Wilfried Tsonga, les Américains Serena Williams et Justin Gatlin et l’Ivoirienne Murielle Ahouré.

Jo-Wilfried Tsonga (Tennis): mieux que Noah avec

un air d’Ali

 

Pour son quatrième match dans ses internationaux de France 2015 de Roland-Garros, le tennisman français d’origine congolaise (Brazzaville) a éliminé dimanche le Tchèque Thomas Berdych 4e joueur mondial en quatre sets (6-3,6-2,6-7,6-3) pour se qualifier pour les quarts de finale. En passant, le Manceau a établi un nouveau record de France en étant le joueur qui a disputé le plus de quart de finale dans un Grand Chelem (11 fois) contre 10 fois pour Yannick Noah. Classé 15e, le joueur de 30 ans a réussi l’exploit de sortir une tête de série mieux positionné que lui en réalisant un match plein. Jo-Wilfried Tsonga a distribué avec puissance et précision ses coups droits qui ont neutralisé le redoutable et régulier tchèque sur le court Philippe Chatrier tel un Mohamed Ali c’était JO ALI. Il reste trois matchs à Tsonga pour rejoindre Noah au palmarès de Roland-Garros.

Serena Williams (Tennis): un nouveau record

Serena Wiliams

Vainqueur samedi en trois sets (3-6,6-4,6-2) de la Biélorusse Victoria Azarenka, ancienne numéro une mondiale, au troisième tour du tournoi de Roland-Garros 2015, l’Américaine devient la première femme de l’ère Open à atteindre cinquante victoires ou plus dans les quatre tournois du Grand Chelem (Open Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). Lauréate du tournoi parisien en 2002 et 2013, la joueuse de 33 ans essaiera d’ajouter un troisième succès la semaine prochaine encore quatre rencontres et ça sera bon.

Justin Gatlin (Athlétisme): le rival d’Usain Bolt

 

Gatlin

Lors du meeting d’Eugène, troisième étape de la Ligue de diamant, le sprinteur américain Justin Gatlin est passé samedi sous les vingt secondes sur le 200 en réalisant 19 sec 68 remportant bien sur la course. Il a égalé son meilleur chrono sur 200 m et c’est la troisième course de sa carrière sous les 20 secondes. Il fait à nouveau mieux que le Jamaïcain Usain Bolt qui mardi dernier en République Tchèque à Ostrava avait terminé son 200 m en 20 sec 13.

Murielle Ahouré (Athlétisme): temps similaire

 

murielle ahoure - shelly ann fraser pryce

Toujours dans ce meeting d’Eugène sur le 100 m dames, la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré a réalisé le même temps que la championne olympique la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce qui a remporté la course à la photo finish en 10 sec 81, meilleur performance mondiale de l’année. Murielle Ahouré améliore malgré tout son record personnel et échoue à deux centièmes du record africain détenu par la Nigériane Blessing Okagbare (10 sec 79).