Malkia - Le réveil du Ka

Barkhad Abdi : premier somalien nominé aux Oscars…

Culture

Barkhad Abdi : premier somalien nominé aux Oscars…

Par SK

On a pu découvrir Barkhad Abdi pour sa performance dans le film Capitaine Phillips. Un premier rôle dans un long-métrage de Paul Greengrass où il donne la réplique à la star interplanétaire Tom Hanks. Une succes story sous les feux des projecteurs, qui fait rêver tous ceux qui se battent, de l’autre côté de l’opulence. Et pourtant.

Barkhad Abdi est né à Mogadiscio, capitale de la Somalie, le 10 avril 1985. Il quitte l’Afrique pour les Etats-Unis, avec sa famille et arrive à Minneapolis, dans le Minnesota comme réfugié politique, en 1999. Il a 14 ans.

Finalement, il exerce comme chauffeur de limousines avant d’être repéré lors d’un casting sauvage et recruté pour le rôle du pirate Abdulawi Muse, dans le film Capitaine Phillips. Dans ce long-métrage de Paul Greengrass, ce novice joue aux côtés de Tom Hanks, une chance incroyable pour un premier rôle. Le thriller raconte l’histoire vraie du Maresk-Alabama, porte-conteneur américain, détourné au large des Seychelles par des pirates somaliens. Le film, sorti en 2013, a rapporté 213 milliards de dollars.

bark

En 2014, Barkhad Abdi est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle aux côtés de Bradley Cooper et de Jared Leto. Il ne gage as la statuette mais reçoit quand même un BAFTA en janvier de la même année.

Pourtant, la réalité est que  Abdi est à court d’argent. Sur le total des recettes, il n’a reçu que 65 000 dollars pour sa performance. Et ce n’est pas tout. En règle générale, la production prend en charge les frais des acteurs durant la période du tournage. Sauf pour Barkhad Abdi, qui doit subvenir lui-même à ses besoins grâce à son allocation de réfugié (le Per Diem).

baki

Pour les cérémonies, il est forcé de louer lui-même ses costumes et s’arrange avec un ami chauffeur pour être conduit sur les lieux des festivités.

Une injustice difficile à comprendre, surtout quand on sait combien d’argent le film a généré. Abdi s’est cherché et occupé un petit boulot après ce succès incomplet. Aucune actualité cinéma pour le moment mais, il se murmure qu’il serait pressenti pour un rôle principal dans un biopic sur la vie de l’ancien  coureur sud -africain Willie Mtolo.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !