NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

RDC : Une ONG réclame l’augmentation des salaires des travailleurs congolais

Société

RDC : Une ONG réclame l’augmentation des salaires des travailleurs congolais

Par Sébastien Badibanga

En marge de la cérémonie de célébration du 1er mai, Journée mondiale du Travail, une ONG congolaise a lancé la campagne « Futa Nga Bien » (Paye moi à ma juste valeur) afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur l’écart considérable des salaires entre les politiques et les employés lambda.

« Futa Nga Bien ». C’est le leitmotiv de l’ONG « Le parlement des croyants au Congo » qui lance cette campagne de sensibilisation sur l’écart considérable des salaires entre les politiques et les employés lambda. En marge de la Journée mondiale du Travail, ce 1er mai, l’organisation dénonce la sous-rémunération des salariés congolais.

« Dans notre pays, c’est déplorable de voir comment vivent les  travailleurs mais le souhait de tous est que toute personne qui travaille soit en mesure d’être bien payée. Que le travail mérite d’être bien rémunéré », a indiqué Philippe Mwabi, rapporte le site de Radio Okapi. Les syndicats congolais réclament l’application d’une justice distributive comme le stipule l’accord de Mbudi signé en 2004 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Nous constatons que cet accord est resté une lettre morte car cela n’a jamais été entré en applicabilité. Nous continuerons à le déplorer si la situation ne s’améliorait pas », s’offusque le chargé des relations publiques de l’organisation non gouvernementale.

La fête du Travail placée sous le signe du « travail décent »

Cette année, la RDC a choisi ce thème : « Construire l’avenir avec le travail décent. » Alors qu’il y a beaucoup à redire sur les bas salaires des travailleurs congolais, le gouvernement a organisé une cérémonie sur le boulevard du Triomphal pour célébrer cette Journée mondiale du Travail.

L’occasion pour l’intersyndicale du Congo de lui remettre son cahier des charges regroupant les revendications en matière de l’emploi, des salaires et des conditions de travail.

Crédits photo : Radio Okapi