NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Nos champions de la semaine #4 : Harden, Mané et Gatlin

Société

Nos champions de la semaine #4 : Harden, Mané et Gatlin

Par Abou Cissé

Pour ce quatrième volet de cette rubrique qui récompense les sportifs de la communauté qui ont brillé la semaine dernière, trois hommes se sont distingués : les Américains James Harden et Justin Gatlin et le Sénégalais Sadio Mané.

James Harden (NBA) : le Barbu se qualifie pour la finale de conférence Ouest

A l’occasion des demi-finales de la conférence Ouest en play-offs, les Rockets de Houston se sont imposés dimanche soir lors du dernier match de la série la rencontre 7 face aux Clippers de Los Angeles (113-100).

La star des Rockets James Harden surnommé le Barbu a répondu présent dans cette partie décisive pour les deux franchises avec 31 points à son compteur. Menés (3-1) par les Clippers, les Rockets ont réussi l’exploit de remporter la série 4-3. Deuxième meilleur joueur de la saison régulière pour le titre MVP 2015, James Harden retrouvera mercredi son rival de la saison Stephen Curry, le MVP 2015 meneur de jeu des Warriors de Golden State pour la finale de la conférence Ouest.

Le récital du Barbu

Sadio Mané (Football) : un triplé record qui rentre dans l’histoire du championnat anglais

Sadio Mane

Dans le cadre de la 37e journée de Premier League, le milieu de terrain sénégalais de Southampton a réalisé un sacré exploit samedi face à Aston Villa. Le joueur de 24 ans a réussit le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League en 2 min 56 sec de la 13e minute à la 16e minute, ses 8e, 9e et 10e buts en championnat. Il a effacé des tablettes le triplé effectué en 4 min 32 sec de l’attaquant australien Robbie Fowler avec Liverpool le 28 août 1994. Les Saints de Sadio Mané ont finalement battu Aston Villa (6-1).

Le Hat Trick de Mané

Premier League – 37ème journée – Le triplé historique de Sadio Mané

Justin Gatlin (Athlétisme) : l’Américain déjà au top

Gatlin

Alors que les championnats du monde d’Athlétisme à Pékin en Chine se dérouleront qu’en août prochain, le sprinteur américain de 33 ans est déjà en grande forme. Il a remporté vendredi le 100 m du meeting de Doha au Qatar pour la ligue de diamant en 9¨74. Ce temps représente le 9e chrono de tous les temps sur 100m. La menace américaine semble très sérieuse pour le roi de la discipline le Jamaïcain Usain Bolt qui est actuellement en rodage.

Le 9e meilleur chrono de tous les temps sur 100 m signé Gatlin