Mali : Deux chefs jihadistes tués par l’armée française
Politique

Par Sébastien Badibanga 21 mai 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Dans la nuit du 17 au 18 mai, l’armée française a éliminé deux chefs jihadistes de premiers plans au Nord-Mali : Abdelkrim al-Targui, le chef d’une katiba d’Aqmi et Ibrahim Ag Inawalen, le numéro 2 d’Ansar Dine.
Un véritable exploit militaire. Abdelkrim al-Targui, le chef d’une katiba d’Aqmi et Ibrahim Ag Inawalen, le numéro 2 d’Ansar Dine ont été tués par l’armée française lors d’une opération militaire menée dans la nuit du 17 au 18 mai.
« Je ne vous dirai pas lequel nous a menés à l’autre. La situation est devenue extrêmement intéressante et nous avons donc déclenché l’action », raconte un cadre de l’état-major, rapporte RFI Afrique. Et d’ajouter : « Des chefs jihadistes de ce rang ne se rendent pas. Ils mangent, dorment, vivent avec leurs armes automatiques. Ils ont ouvert le feu. Nos forces ont riposté. »
En novembre 2013, le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué l’exécution de deux otages français à Kidal : Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Rappelons que l’opération Barkhane, lancée en août 2014 pour remplacer l’opération Serval, se poursuit au Sahel. Il s’agit de lutter contre la menace islamiste.