Le CRAN-Guadeloupe a assigné l’État français et demandé réparation
Politique

Par Redaction NOFI 7 mai 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Ce jeudi 7 mai, le CRAN-Guadeloupe a assigné l’État français et demandé réparation, avec le soutien de la chanteuse Joëlle Ursull.
Jeudi 7 mai, Gilbert Edinval, représentant du CRAN en Guadeloupe, et la chanteuse Joëlle Ursull ont fait ensemble une conférence de presse à Pointe-à-Pitre.
A cette occasion, Gilbert Edinval a présenté une assignation contre l’État français pour crime contre l’humanité, et Joëlle Ursull a mis en avant une pétition d’artistes pour les réparations liées à l’esclavage.
L’action judiciaire initiée par Gilbert Edinval s’inscrit dans la lignée des autres assignations lancées par le CRAN afin de soutenir la campagne pour les réparations liées à l’esclavage et à la colonisation*.
Par ailleurs, Joëlle Ursull a annoncé que 13 personnes étaient prêtes à l’accompagner dans la démarche qu’elle a engagée elle aussi pour assigner l’État français et demander réparation.
« De plus en plus nombreuses sont les personnes qui demandent réparation, a commenté Louis-Georges Tin. C’est évidemment un message très fort adressé au président de la République. A tous ceux qui s’apprêtent à commémorer le 10 mai, nous disons clairement : »commémorer, c’est bien, réparer, c’est mieux » », a conclu le président du CRAN.
Contacts :
-Louis-Georges Tin, tin@le-cran.fr, 06 19 45 45 52
-Gilbert Edinval, doninbed@msn.com, 06 90 91 57 25,
*Cette nouvelle assignation s’ajoute aux trois actions judiciaires qui avaient déjà été mises en œuvre :
-contre l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’affaire de la rançon imposée à Haïti,
-contre l’Etat, Spie, Spie Batignolles et Clayax Acquisitions, dans l’affaire du Congo-Océan,
-contre l’Etat dans l’affaire du massacre de Thiaroye.