NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Football : Ayew, Mandanda, Lacazette et Kodjia sacrés

Société

Football : Ayew, Mandanda, Lacazette et Kodjia sacrés

Par Abou Cissé

Chaque année en fin de saison, les footballeurs qui évoluent dans le championnat de France de Ligue 1 ou Ligue 2 reçoivent des distinctions pour leurs performances. Les principaux lauréats pour cet exercice ont été André Ayew, Steve Mandanda, Alexandre Lacazette et Jonathan Kodjia.

L’Olympique de Marseille et la communauté à l’honneur. Parmi les gagnants on retrouve deux Marseillais André Ayew et Steve Mandanda. Les autres Alexandre Lacazette et Jonathan Kodjia évoluent respectivement à Lyon et à Angers.

André Ayew (Marseille): meilleur joueur africain de Ligue 1

Le Ghanéen André Ayew a obtenu lundi le prix Marc-Vivien Foé décerné par RFI qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Le joueur de Marseille devance l’Ivoirien de Saint-Etienne Max-Alain Gradel et le Tunisien de Monaco Aymen Abdennour. L’aîné des frères Ayew succède au palmarès au gardien de but nigérian de Lille Vincent Enyeama. Cette saison, le joueur de 25 ans a inscrit 10 buts en 27 matchs en championnat.

Steve Mandanda (Marseille): meilleur gardien de Ligue 1

Mandanda UNFP

Un autre joueur de Marseille a reçu un titre par l’UNFP qui récompense les meilleurs acteurs du football français. Lors de la 24e cérémonie des trophées UNFP, le gardien de but de l’Olympique de Marseille Steve Mandanda a été élu dimanche meilleur gardien de Ligue 1 de la saison. L’international français d’origine congolaise était en lice avec le Portugais de Lyon Anthony Lopes, le Français de Saint-Étienne Stéphane Ruffier et le Croate de Monaco Daniel Subasic. Il succède à l’Italien du PSG Salvatore Sirigu, lauréat en 2013 et 2014. C’est la troisième fois qu’il obtient cette récompense, après 2008 et 2011.

«Merci à tous ceux qui ont voté pour moi. C’est une récompense qui est personnelle, mais je la partage avec tous mes partenaires, le staff, ma famille. J’ai eu une saison dernière compliquée, qui s’est terminée sur une blessure. Quand j’ai débuté la saison, je voulais remporter ce trophée. Je tiens à remercier Stéphane Cassard avec qui je travaille au quotidien», a-t-il déclaré après la réception de son trophée

Alexandre Lacazette (Lyon): meilleur joueur de Ligue 1

Lacazette UNFP

L’attaquant de Lyon Alexandre Lacazette a obtenu la meilleure distinction en étant élu dimanche meilleur joueur de Ligue 1 de la saison, lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Le Guadeloupéen était en lice avec les Parisiens Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore et Marco Verratti. Il succède au palmarès à Zlatan Ibrahimovic, lauréat en 2013 et 2014. Le joueur de 23 ans a marqué 27 buts en championnat ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat cette saison. Ses réalisations ont permis à son club de terminer deuxième à l’issue de cette saison.

«C’est un honneur pour moi parce que j’ai toujours rêvé de gagner des trophées comme ça. Je suis rentré dans l’histoire du club cette saison, dans celle du football français maintenant. Je remercie ceux qui ont voté pour moi, mes coéquipiers, le staff, mon président, tous les coaches que j’ai eu et ma famille», a-t-il confié après la réception de son titre.

Jonathan Kodjia (Angers) : meilleur joueur de Ligue 2

Kodja UNFP

Enfin, l’attaquant ivoirien Jonathan Kodjia a été élu dimanche meilleur joueur de Ligue 2 de la saison. L’attaquant du SCO Angers était en lice avec Mickaël Le Bihan (Le Havre), Benjamin Nivet (ESTAC) et Karl Toko Ekambi (FC Sochaux). Il succède au palmarès au Sénégalais Diafra Sakho et devrait jouer en Ligue 1 la saison prochaine avec Angers ou une autre formation lui qui a inscrit 15 buts cette saison.