Trilogie Kemi Seba

Côte d’Ivoire : Création d’un Haut conseil de la diaspora ?

Politique

Côte d’Ivoire : Création d’un Haut conseil de la diaspora ?

Par Sébastien Badibanga

Lors de la première édition du Forum de la Diaspora, les Ivoiriens de l’extérieur ont réclamé la création d’un Haut conseil de la diaspora. Le Premier ministre Hamed Bakayoko a, pour sa part, mis l’accent sur le rôle joué par cette frange de la population dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Vers la création d’un Haut conseil de la diaspora ? C’est en tout cas le souhait  des Ivoiriens de l’extérieur émis lors de la première édition du Forum de la Diaspora placé cette année sous le thème suivant : « Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie de l’émergence ? »

« La nouvelle institution, sera l’intermédiaire privilégié entre l’Etat de Côte d’Ivoire et ses fils vivant à l’étranger », explique le site Africa Top Success. Et d’ajouter : « Les participants au forum, veulent également la signature de partenariats entre les banques étrangères et la Caisse nationale de la prévoyance sociale ivoirienne afin de faciliter l’accès aux pensions une fois de retour en Côte d’Ivoire. »

Le Premier ministre ivoirien a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par la diaspora dans le développement de la Côte d’Ivoire. « Vous êtes l’image de la Côte d’Ivoire, vos avis sont importants dans le cadre de l’évaluation de la gestion publique », a-t-il dit, poursuivant : « Les Travaux et les recommandations de ce forum scelleront un nouveau pacte entre l’Etat de Côte d’Ivoire avec la diaspora. »

L’argent envoyé par les Ivoiriens de l’extérieur à leur famille restée au pays représente une part non négligeable de l’économie ivoirienne. D’où la nécessité de créer un ministère ou autre organisme de gestion des échanges entre locaux et émigrés. Cette question se pose dans de nombreux Etats africains notamment au Mali et en RDC.

Crédits photo : Africa Top Success