Trilogie Kemi Seba

Burundi : le Kenya et l’Afrique du Sud en faveur d’une solution diplomatique

Politique

Burundi : le Kenya et l’Afrique du Sud en faveur d’une solution diplomatique

Par Sébastien Badibanga

Le président Kényan Uhuru Kenyatta plaide pour un report de l’élection présidentielle au Burundi. De son côté, l’Afrique du Sud propose à Pierre Nkurunziza de l’accueillir s’il renonce à sa troisième candidature à la tête du pays.

Se dirige-t-on vers une solution diplomatique au Burundi ? Alors que les contestations battent leur plein, le président Kényan Uhuru Kenyatta plaide pour un report de l’élection présidentielle dans le pays dirigé par Pierre Nkurunziza. L’Afrique du Sud propose, pour sa part, au chef de l’Etat burundais de l’accueillir s’il renonce à sa troisième candidature à sa propre succession.

« Nous pensons que la paix et la stabilité sont fondamentales au Burundi. C’est pourquoi nous autres, dirigeants de la région, avons estimé qu’il était nécessaire que les élections soient reportées, tout en restant dans le cadre du mandat de l’actuel gouvernement », a déclaré Uhuru Kenyatta, en déplacement en Afrique du Sud, rapporte RFI Afrique.

« Selon un quotidien sud-africain, Pretoria aurait proposé au chef de l’Etat burundais de l’accueillir sur son territoire si ce dernier choisissait de quitter le pouvoir et de ne pas se présenter pour un troisième mandat », indique le site internet.

Le président Burundais Pierre Nkurunziza a été victime d’une tentative de coup d’Etat avortée, le 13 mai, alors qu’il se trouvait en Tanzanie pour participer à un sommet régional.

Depuis le 26 avril, plusieurs milliers de personnes manifestent à Bujumbura, la capitale burundaise, pour protester contre la nouvelle candidature du président sortant à la présidentielle. Et pour cause, la Constitution limite les candidats à deux mandats.

Malgré la reddition de l’armée dissidente, les manifestations se poursuivent au Burundi. Pour l’heure, les autorités burundaises n’ont pas réagi à la proposition du Kenya et de l’Afrique du Sud.