Trilogie Kemi Seba

Bénin : Le parti de Boni Yayi remporte les élections législatives

Politique

Bénin : Le parti de Boni Yayi remporte les élections législatives

Par Sébastien Badibanga

La Cour constitutionnelle a confirmé, dimanche 3 mai, la victoire du parti de Boni Yayi aux élections législatives. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) remportent 33 députés sur 83. Cette courte réussite n’est pas suffisante pour gouverner sans alliances.

Le parti du président béninois Boni Yayi sort vainqueur des élections législatives en remportant 33 députés sur 83. En effet, la Cour constitutionnelle a confirmé, dimanche 3 mai, la victoire des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Par conséquent, l’alliance qui soutient le chef de l’Etat reste la première force politique du pays.

Seul bémol majeur : elle perd des sièges pusqu’elle en avait 41 au sein de la précédente Assemblée. De son côté, l’Union fait la Nation, la principale formation politique de l’opposition, s’adjuge 13 députés.

« Pas de changement, par contre, pour les résultats concernant le Parti du renouveau démocratique (10 sièges) et l’alliance RB-RP (7  sièges) », rapporte RFI Afrique. Et d’ajouter : « Ces trois partis, qui étaient réunis sous la même bannière dans la précédente Assemblée, restent globalement au même niveau. Le Reso Atao, parti très implanté dans la partie est de Cotonou, s’est vu attribuer un siège qu’il n’avait pas eu à la Céna (la commission électorale nationale autonome, ndlr), ce qu’il avait contesté. Les 19 autres sièges se répartissent entre six formations. »

Boni Yayi renonce-t-il à la révision de la Constitution ?

Le score obtenu par les FCBE n’est pas suffisant pour gouverner sans alliances. Il faudra, donc, s’adonner au jeu d’alliances afin de nommer le président de l’Assemblée et de gouverner.

Soupçonné de vouloir modifier la Constitution, le président sortant Boni Yayi aurait renoncé à présenter une troisième candidature à l’élection présidentielle qui aura lieu dans dix mois.

Pour rappel, la loi béninoise limite les candidats à deux mandats présidentiels.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !