Malkia - Le réveil du Ka

Afrique du Sud : Le « Barack Obama de Soweto » ou le premier Noir chef de l’opposition

Politique

Afrique du Sud : Le « Barack Obama de Soweto » ou le premier Noir chef de l’opposition

Par Sébastien Badibanga

A 34 ans, Mmusi Maimane devient le premier homme noir à diriger l’Alliance démocratique (DA), principal parti de l’opposition sud-africaine. Ses partisans le surnomment déjà le « Barack Obama de Soweto » notamment pour ses talents d’orateur.

Un Noir à la tête de l’Alliance démocratique (DA). Mmusi Maimane a été élu dimanche 10 mai lors du Congrès du principal parti de l’opposition qui s’est tenu à Port Elisabeth.

Une première en Afrique du Sud. En effet, pour la première fois dans le pays arc-en-ciel, un homme noir dirigera l’opposition à l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’ « une formation politique libérale issue d’un petit parti anti-apartheid blanc », explique le site France24.com. Et de préciser : « La DA est passée en 20 ans de 380 000 électeurs à plus de quatre millions. »

« Barack Obama de Soweto »

Son ascension fulgurante rappelle celle du président américain Barack Obama. A 34 ans, Mmusi Maimane dispose d’un CV impressionnant. Effectivement, c’est l’un des politiques les plus jeunes et prometteurs de sa génération selon les observateurs politiques sud-africains.

Diplômé en théologie, il fait office de pasteur à l’église de la Liberty church. Polyglotte, ses talents d’orateur lui valent le surnom de « Barack Obama de Soweto », en référence au township le plus célèbre de Johannesburg.

Marié à une femme blanche et père de deux enfants, le nouveau patron de l’Alliance démocratique pourrait attirer les jeunes Noirs déçus du parti de la majorité l’ANC.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !