Frais de livraison gratuit

Une serveuse noire virée pour avoir teint ses cheveux gagne 250000 dollars de compensation

Société

Une serveuse noire virée pour avoir teint ses cheveux gagne 250000 dollars de compensation

Par Sandro CAPO CHICHI

Farryn Johnson, ancienne serveuse d’une chaîne de restauration rapide avait été renvoyée pour avoir teint ses cheveux en blond, son patron lui ayant dit que les Noirs ne pouvaient « pas avoir de cheveux blonds ».

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Pour ceux qui ne connaissent pas, Hooters est une chaîne de restauration rapide US qui propose de soulager la faim de ses clients dans les deux sens du terme, puisque leurs commandes sont prises par de ravissantes jeunes femmes ouvertement recrutées pour leur plastique et où elles sont légèrement vêtues. Cette approche est à mon avis particulièrement dégradante puisque le nom même de la chaîne de restauration semble être jeu de mots sur hookers, qui signifie en anglais ‘putes’. Admettons le toutefois, l’approche est novatrice, dans le sens où elle attire et fidélise beaucoup de monde.

Vous avez choisi votre camp? Moi oui

Vous avez choisi votre camp? Moi oui

Au delà d’avoir choisi cette profession notoirement sexiste ce travail, ‘une de ces ‘Hooter Girls’ comme on les appelle avait à juste titre déchanté en 2013, lorsque le responsable de son restaurant l’en avait renvoyé pour avoir teint ses cheveux en blond. La justification de l’intéressé, si elle ne faisait pas référence à un traumatisme d’enfance causé par une overdose d’épisodes de Dragon Ball Z, n’en était pas moins tout bonnement hallucinante.

Comment oses-tu? Tu viens pas de la planète Namek!

Comment oses-tu? Tu viens pas de la planète Namek

Il lui aurait ainsi à plusieurs reprises ordonné de ne pas teindre ses cheveux en blond car… »les Noirs n'(auraient) pas les cheveux blonds (sic) ».

Le fait est d’autant plus choquant que l’employée renvoyée, Farryl Johnson, avait remarqué que certaines de ses collègues non-noires étaient autorisées à teindre leurs cheveux dans des couleurs différentes.

Farryn Johnson

Farryn Johnson

Une déclaration ignorante transpirant le mythe du ‘vrai nègre’ selon qui il existerait un seul type de vrai Noir montre à quel point son ignorance aurait facilement conduire à d’autres scénarios tout aussi rocambolesques. Comment aurait réagi le responsable de Johnson si une jeune femme naturellement blonde comme il en existe pléthore en Afrique et dans la diaspora, à commencer par dans ma propre famille et chez NOFI avait cherché à intégrer son équipe? L’aurait-il accusé de mentir sur sa couleur de cheveux? Aurait-il renvoyé une Asiatique avec les yeux non-bridés ou en allant encore plus loin dans l’absurde, une Portugaise sans moustache, une Juive sans nez crochu et une Suédoise brune?

Le ridicule n’a heureusement pas tué puisque Johnson s’est vue accorder à la suite d’un procès qu’elle avait initié, une compensation de 250000 dollars.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !