Malkia - Le réveil du Ka

Un nouveau défi pour Rokhaya Diallo : Pari(s) d’Amies.

Culture

Un nouveau défi pour Rokhaya Diallo : Pari(s) d’Amies.

Par Noella

Léger et sérieux à la fois, divertissant avec un message. Quand Rokhaya Diallo se lance dans la BD, elle raconte des récits de filles, des tracas de filles, des amours de filles… On vous en dit plus.

Des questions autour du racisme, des histoires de femmes, du militantisme… La réponse en bande dessinée, Pari(s) d’Amies, projet et produit né de la collaboration de l’auteure, réalisatrice et militante Rokhaya Diallo pour le scénario et Kim Consigny au crayon. Dans son livre, Rokhaya dresse le portrait d’une bande de quatre copines à l’image (véritable) de la cité parisienne autrement diverse et multiculturaliste. Comme le dit la chanson « La France des couleurs« …

Mais pourquoi exprimer des idées sous forme de BD ? Cela peut faire sourire ou même rire, ça peut étonner aussi, mais dans le fond ça rien d’étonnant quand on sait d’où vient la journaliste sénégalo-gambienne. En effet après fait ses armes l’animation chez IBM ou encore chez Disney, on peut dire que Rokhaya a fait ses preuves. C’est chez Delcourt –  ZE maison d’édition française de bande dessinée, de comics et de mangas – que l’opportunité d’écrire au format bande dessinée.

468885710

Rokhaya Diallo & Kim Consigny (Source : Getty Images)

« J’ai toujours aimé la bande dessinée et là j’avais envie de raconter une histoire dont j’aurais pu être l’héroïne ».

Pari(s) d’Amies se veut être une comédie 100% féminine qui illustre en 135 pages le quotidien de Cassandre, une métisse née à Paris qui revient tout juste de deux ans passés aux États-Unis, Marianne la « beurette masquée » (de son vrai nom Mariame, explication dans le livre), la blonde de la bande – mais pas bête pour autant – alias Claire, dans le rôle de l’asiatique artiste chanteuse à la voix soul qu’on croirait entendre une Aretha Franklin les yeux fermés, Minh-Chau et pour finir Aminata – ou de son petit surnom Ami – l’adepte du tissage et cheveux lisses. L’idée : traiter, en dessin et sur un ton assez léger, de la différence en mettant en scène des visages peu visibles dans les fictions françaises. Le récit d’une génération de Parisiennes – blanches, noires ou les deux en même temps, voilées ou non, défrisées ou portant l’afro, ayant en guise de petit ami un imbécile ou le Prince Charmant – qui veulent se faire une place dans une société qui semble vouloir dissimuler son coté diversifié.

9782756053554_pg

Un beau livre épais, mais pourtant qui se lit très rapidement et vous réserve quelques surprises, notamment une soirée avec Miss France 2015, les journalistes Harry Roselmack & Audrey Pulvar et même le beau… IDRIS ELBA, rires ! Rokhaya nous a confié avoir écrit Pari(s) d’Amies pour n’en faire qu’une histoire unique, mais franchement on espère qu’il y a aura un tome 2. Rokhaya si tu nous entend…

9782756053554_cg

Pari(s) d’Amies

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !