Brown Sugar Night #3

Un comédien sud-africain accusé d’antisémitisme aux USA

Société

Un comédien sud-africain accusé d’antisémitisme aux USA

Par Sandro CAPO CHICHI

Le comédien sud-africain Trevor Noah, récemment recruté par l’émission américaine le Daily Show est sur le feu des critiques après la redécouverte d’anciens de ses tweets jugés ‘sexistes’ et ‘antisémites’.C’est sur la validité de ces dernières sur laquelle on va revenir ici.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Il y a quelques jours, NOFI vous informait du recrutement de Trevor Noah, un Sud-Africain de 31 ans en remplacement de Jon Stewart dans l’émission The Daily Show sur la chaîne américaine Comedy Central. Alors que ses recruteurs avaient semble-t-il épluché une partie de son CV, il semblent qu’ils ne l’aient fait qu’à moitié oubliant de consulter ce qui semble être devenu plus important qu’un casier judiciaire, j’ai nommé le lieu de retranscription sur le web de nos pensées les plus spontanées, à savoir Twitter. En évitant la politique de l’autruche à propos du passé de Noah sur le fameux réseau social à corps d’oiseau, la chaîne Comedy Central aurait pu éviter la polémique qui entoure de vieilles déclarations du comique. Celles-ci ont ainsi poussé des commentateurs, plus ou moins célèbres comme l’actrice Roseanne Barr à le traiter d’antisémite, et d’autres de sexiste…accusations dont on va défoncer certaines comme on fait péter une durite.

Messi reçoit la balle et les joueurs du Real essaient de le faire tomber, mais Messi ne se couche pas facilement, exactement comme les filles juives.

Messi reçoit la balle et les joueurs du Real essaient de le faire tomber, mais Messi ne tombe pas facilement, exactement comme les filles juives.

Peut-être est-ce mon anglais qui est défaillant ou les Américains qui ne connaissent rien au football, mais la phrase signifie pour moi que les filles juives ne se couchent pas facilement. Leo Messi est en effet un joueur connu pour ne pas facilement plonger et l’utilisation du ‘just like’ implique que les femmes juives font la même chose et qu’elles ne seraient donc pas des filles faciles. Je pensais que ne pas être une fille facile était toujours considéré comme une vertu dans de nombreuses sociétés à l’inverse d’être une fille facile, mais peut-être me suis-je trompé. En quoi ce commentaire est-il anti-juif ou antisémite? Il semble malheureusement que dans nos sociétés tordues, le racisme soit simplement devenu le fait de faire des généralisations parfois fondées (et même parfois positives!), sur certains groupes de personnes. Le message du comique passe souvent lorsqu’il traite avec humour et concision des réalités qui parlent à son public. Pour pouvoir communiquer avec son public, le comique se doit de simplifier son message, et sauf s’il écrit trois thèses de doctorat pour traiter d’un sujet, il sera obligé de faire des généralisations pour en parler. En traitant toute généralisation de propos ‘raciste’ ou ‘antisémite’, on insulte de raciste ou d’antisémite la nécessité que chaque homme a à devoir synthétiser pour communiquer.

"J'ai presque percuté un enfant juif aujourd'hui. Il n'avait pas regardé avant de traverser, mais je me serais quand même senti si mal dans ma voiture allemande".

« J’ai presque percuté un enfant juif aujourd’hui. Il n’avait pas regardé avant de traverser, mais je me serais quand même senti si mal dans ma voiture allemande ».

Je comprends que toute blague touchant à l’Holocauste puisse heurter, mais l’humour noir de ce message réside dans le fait que Noah n’aurait pas eu de remords en écrasant un enfant qui n’avait pas regardé avant de traverser. L’Allemagne et son industrie automobile, notamment par le biais de la marque Volkswagen créée sous l’impulsion d’Hitler sont aujourd’hui encore associées au nazisme. Le remords mentionné par l’humoriste au sujet de sa culpabilité ressentie s’il avait tué un Juif avec une voiture allemande n’est qu’un traitement humoristique d’un sentiment de honte et de culpabilité toujours répandus chez les descendants de personnes qui, de près ou de loin, ont causé l’Holocauste. La rémunération des victimes américaines de la Shoah par le service des Chemins de Fer français entre dans cette perspective et l’historien allemand Michael Sontheimer, il y a 10 ans, rapportait que 60 ans après la défaite de son pays, les Allemands d’aujourd’hui, y compris son fils de onze ans portaient encore le fardeau des crimes nazis. Pas d’antisémitisme ici, juste une expression du malaise mondial exprimé par rapport au nazisme et entretenu par des culpabilisations parfois outrancières. Si aucune association n’existait dans l’inconscient collectif entre l’Allemagne d’aujourd’hui et l’Holocauste, Noah n’aurait pas pu faire cette plaisanterie.

"Les Sud-Africains savent autant recycler qu'Israel sait être paisible.

« Les Sud-Africains savent autant recycler qu’Israel sait être paisible.

Israel est-il vraiment un pays paisible? Sincèrement? Dire le contraire revient-il à être antisémite? Je pensais que l’antisémitisme consistait à appliquer des clichés haineux aux Juifs relatifs à leur contrôle du monde et à leur cupidité. Reconnaître que le gouvernement Netanyahu dont le ministre des affaires étrangères a déclaré que tous les Arabes israéliens infidèles à Israël devaient être décapités à coup de hache n’est pas un gouvernement prônant la paix est-il accentuer le cliché antisémite du Juif fauteur de guerre? Si c’est le cas, c’est aussi clair que de l’eau de roche que semble apparaître le sel de la farce.

La seule accusation crédible d’antisémitisme envers Noah repose à mon avis sur son propos sur les producteurs juifs et les rappeurs:

 

farce

Derrière chaque rappeur milliardaire, il y a un Juif deux plus riche.

 

Dr Dre n’est que le premier rappeur milliardaire, donc dire que tous les rappeurs milliardaires sont ‘maqués’ par des producteurs juifs est faux, a fortiori puisque le partenaire de Dre dans son enrichissement, Jimmy Iovine, ne semble pas l’être, malgré de nombreuses rumeurs à ce sujet sur le web. Cette blague serait donc basée sur des préjugés basés sur le contrôle du milieu du divertissement par les Juifs. Il s’agirait toutefois de propos antisémites et pas d’un antisémitisme du personnage, dont la mère est à moitié juive, ce qui ferait peut-être de Trevor Noah un véritable juif.

D’où le caractère aveugle et infondé de cette attaque qui, à l’instar parfois de raciste, entrave si souvent la libre et honnête parole dans les médias.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !