NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Tennis – Serena Williams entre dans l’histoire

Société

Tennis – Serena Williams entre dans l’histoire

Par Abou Cissé

En lice dans le tournoi de Miami depuis samedi, l’Américaine Serena Williams a réussi à se qualifier dans la douleur mercredi pour les demi-finales en battant l’Allemande Sabine Lisicki en trois sets (7-6,1-6,6-3). Un succès particulier pour la joueuse de 33 ans qui a établi un nouveau record dans le circuit féminin.

Serena Williams marque de plus en plus son empreinte à Miami. Double tenante du titre, la joueuse américaine tente cette année de conserver à nouveau son bien avec en tête de réaliser la passe de trois. La numéro 1 mondiale a gagné sans encombre ses trois premiers matchs sans concéder un set face à ses différentes adversaires. Mais contre l’Allemande Sabine Lisicki, la cadette des sœurs Williams a perdu un set. La faute au fait qu’elle savait qu’elle allait écrire une nouvelle page d’histoire de sa discipline. Au final grâce à son expérience, elle a finalement géré pour s’imposer (7-6,1-6,6-3).

700e victoire pour Serena

Un succès historique pour la joueuse américaine qui est à présent la huitième femme à atteindre les 700 victoires en carrière, la première noire dans ce sport à arriver à un tel chiffre. Elle est devancée par Navratilova (1442), Evert (1309), Graff (902), Wade (839), Sanchez-Vicario (759), Davenport (753) et Martinez (739). 700, un total exceptionnel, un honneur pour Serena comme elle explique: « Maintenant que j’ai atteint ce chiffre, je veux juste continuer à gagner et toujours faire du mieux que je peux. Je n’avais jamais imaginé que je serais un jour une joueuse avec plusieurs titres du Grand Chelem à son palmarès. Mais j’ai toujours voulu être la meilleure et gagner l’US Open.» La femme de 33 ans affrontera d’ailleurs ce jeudi soir dans le dernier carrée la Roumaine Simona Halep, considérée comme la meilleure joueuse de l’année 2015 pour une place en finale.

Avec l’élimination en ouverture du tournoi de la Russe Maria Sharapova, la numéro deux mondiale par une qualifiée, et celle quelques jours plus tard de sa grande sœur Venus Williams, qui nous prive malheureusement d’un duel toujours spécial entre les deux femmes, cette rencontre contre la Roumaine Simona Halep se présente comme la finale avant l’heure. Dans son jardin sur le central de Key Biscayne à Miami où elle est invaincue depuis 2012, Serena Williams doit remporter encore deux matchs pour garder son titre dans un tournoi qui restera d’ores et déjà un événement marquant de sa grande carrière.