Trilogie Kemi Seba

Stromae ou le fauteur de trouble de la musique 2.0

Culture

Stromae ou le fauteur de trouble de la musique 2.0

Par Noella

MAIS OÙ S’ARRÊTERA LE MAESTRO DE LA POP BELGE ? Après nous avoir fait danser avec des titres entraînants comme Papaoutai, après nous avoir ému avec Enora, après nous avoir fait réfléchir avec Tous les mêmes, le génie Stromae revient avec un titre tout aussi intéressant que les précédents sur une base d’animé. Jusqu’où ira ce phénoménal  phénomène ?

Sur l’air de L’amour est un oiseau rebelle tiré du célèbre opéra-comique Carmen de Georges Bizet, Stromae fait le constat amer de notre addiction soutenue aux réseaux sociaux et plus particulièrement à un certain petit oiseau bleu, logo emblématique de Twitter.

stromae-clip-carmen-buzzfeed

“C’est comme ça qu’on s’aime, c’est comme ça consomme”… Le clip en entier ici !

Diffusé en avant-première sur Buzzfeed Music, l’artiste dévoile un clip d’animation – sous des traits et une musculature volontairement exagérés, rires – pour ce nouveau morceau intitulé Carmen, réalisé et dessiné par Sylvain Chomet. Ainsi, même si ce partenariat avec cette plate-forme web renforce l’empreinte de Stromae aux Etats-Unis, il garde tout de même les pieds ancrés sur le Vieux Continent qui est le sien. Dans sa chanson consacrée aux experts BAC+15 du selfie, on peut voir également les images dévoilées à l’ouverture récente de son compte Instagram.

stromae-clip-sylvain-chomet-instagram

C’est une analyse vue d’un angle bien personnel, mais juste, que nous offre Stromae sur l’influence des réseaux sociaux sur nos relations humaines. Une triste réalité qui démontre que si tu veux être IN et être au courant des choses, quelque soit ton âge il faut être sur les réseaux sociaux, mais surtout comment ces derniers nous éloignent des gens.
Une nouvelle façon d’aimer ? Twitter ses sentiments, Facebooker « Joyeux Anniversaire » à son meilleur ami, SnapChater son quotidien, vivre à travers des petits écrans, gagner des followers, perdre des friends ; où va donc cette génération 2.0 ? Comme le dit Stromea « nous sommes fais comme des rats« , nous ne faisons que nourrir une industrie, on dira même une spirale sans fin, qui nous prend clairement pour de la m****…

stromae-clip-carmen-madonna-6

stromae-carmen-sxsw-2

Sans titre