Le Ciné Tour Bus

Rihanna : l’ascension fulgurante de la native de la Barbade, maltraitée et victime de racisme durant son enfance

Culture

Rihanna : l’ascension fulgurante de la native de la Barbade, maltraitée et victime de racisme durant son enfance

Par Sébastien Badibanga 7 avril 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

La chanteuse américaine Rihanna ne s’est pas faite en un jour. Battue par son père alcoolique et victime de racisme, l’ambassadrice de la marque de haute couture « Dior » a eu une enfance difficile. Confiante et résiliente, la native de la Barbade est sortie de l’enfer grâce à sa voix et une rencontre qui a changé sa vie.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Au vu de son enfance difficile sur tous les plans, la chanteuse américaine Rihanna peut en témoigner. En effet, la native de la Barbade, île des Petites Antilles, a souffert. Et c’est le moins que l’on puisse dire.

Son père, alcoolique et accroc à la drogue, battait régulièrement sa mère. A l’âge de 7 ans, celle qu’on surnomme affectueusement « Riri » a elle aussi été victime de ses coups. « Je pouvais sentir dès le début d’une conversation s’il allait en venir aux mains », confie-t-elle au magazine Rolling Stone. Du coup, lorsqu’elle commence à souffrir de maux de tête, les médecins se demandent si elle n’a pas le cancer. Fort heureusement, aucune tumeur n’a été détectée.

Lorsque ses parents divorcent – son père gardien d’entrepôt d’origine irlandaise et sa mère comptable Afro-Guyanaise -, l’adolescente de 14 ans se met naturellement à « élever » son jeune frère. « J’ai grandi très vite, je suis devenue une seconde mère », dit-elle au quotidien The Guardian.

De plus, la jeune fille, métisse, doit faire face au racisme. « On me regardait de travers, on me maudissait », fait-elle savoir à Allure. « Je n’ai pas compris », ajoute-t-elle. Par conséquent, elle se plonge crescendo dans une timidité maladive.

Succès planétaire

Chose rare : Rihanna décide alors de s’engager dans l’Army Cadet, organisation militaire pour la jeunesse, et atteint même le rang de caporal. « Cette carapace épaisse s’est développée depuis son premier jour à l’école : je n’aurais pas pu y parvenir sans ça », raconte-t-elle à Harper’s Bazaar.

Et, à 15 ans, elle gagne son premier concours de beauté, en interprétant le titre « Hero » de son idole Mariah Carey. « C’est drôle, parce que je me moquais complètement de ces stupides concours », admet-elle au Daily Mail, en 2007. Passionnée par la chanson, elle est baptisée « Robyn le rouge-rouge » par ses voisins. Et pour cause ? La gosse ne cesse de chanter partout où elle passe : à la plage, à la maison ou encore sous la douche.

Sa résilience commence enfin à porter ses fruits lorsqu’elle a 16 ans. Elle est alors repérée par le producteur américain Evan Rogers qui lui fait passer une audition concluente. Il faut dire que la graine de star chante « Emotion » de Samantha Sang et « Hero » de Mariah Carey. Quelques mois plus tard, elle signe avec le mythique label « Def Jam » dirigé par Jay-Z.  La suite…

Après dix ans de carrière, Rihanna est devenue une îcone de la musique. La preuve : ses 7 albums et 8 Grammy Awards. Par ailleurs, c’est la première artiste féminine à classer 4 singles à la tête du Billboard 100 en une année écoulée. Sans parler de ses succès commerciaux hors-norme.

Icône de la mode

« Riri » au cinéma. La star américaine double, en effet, le personnage « Tif » du film animé « En route ». Il sort le 15 avril dans les salles obscures françaises mais bat déjà des records d’entrée aux Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois que la princesse de la musique joue dans un film : en 2012, elle a interprété un des rôles principaux dans « Battleship ».

Force est de constater que la réussite de Rihanna dépasse désormais la scène musicale mondiale. Hormis le cinéma, la belle a tracé son sillon dans la mode notamment. Pour preuve, elle fait office de directrice artistique de la marque sportive « Puma ». En plus, elle est devenue récemment la première ambassadrice noire de la maison française de haute couture « Dior ».

La Barbadienne prépare actuellement son 8e album. Après la sortie des deux premiers extraits (« FiveFourSeconds » et « Bitch Better Have My Money »), le troisième titre de cet opus, une ode à l’Amérique, a été dévoilé lundi sur Tidal, le site de streaming de Jay-Z.

Découvrez « American Oxygen », le nouveau morceau du nouvel album de Rihanna :

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !