Histoire de l'Amérique Noire, des Plantations à la Culture rap

Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé arrive provisoirement en tête

Politique

Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé arrive provisoirement en tête

Par Sébastien Badibanga 27 avril 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Selon les premiers résultats officiels sortant des urnes, le président sortant Faure Gnassingbé arriverait en tête de l’élection présidentielle, avec 62% des voix contre 32% pour son concurrent Jean-Pierre Fabre. 

Faure Gnassingbé en passe de remporter l’élection présidentielle ? D’après les premiers résultats officiels sortant des urnes, le président sortant Faure Gnassingbé arriverait en tête de l’élection présidentielle, avec 62% des voix contre 32% pour son concurrent Jean-Pierre Fabre.

“Sur 214 876 bulletins comptabilisés à ce stade, le président sortant obtient 133 375 voix, contre 68 957 à son rival, selon les résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante”, rapporte Le Monde Afrique. Et d’ajouter : “Ces chiffres représentent environ 12 % des votants à l’élection de samedi.”

A en croire les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le taux de participation oscille entre 50 et 55%. Un chiffre en baisse comparé au scrutin de 2010 qui avait rassemblé 65% d’électeurs.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) avait dépêché 100 observateurs dans tout le pays. “Dans l’ensemble, le scrutin du 25 avril 2015 s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence”, a indiqué Amos Sawyer, le chef de la mission de la Cédéao.

Même si, samedi à Bagida, “on a frôlé la bataille rangée (…) les habitants de cette commune ont décidé d’accompagner les urnes et les procès-verbaux des 149 bureaux de vote de la localité jusqu’au centre de compilation”, signale RFI Afrique.

Au total, cinq candidats se sont présentés à cette présidentielle, dont les deux favoris : le président sortant Faure Gnassingbé et son principal opposant Jean-Pierre Fabre.