Malkia - Le réveil du Ka

« Opération cocotier » Marine le Pen chez les ultramarins

Politique

« Opération cocotier » Marine le Pen chez les ultramarins

Par SK

La présidente du Front National prépare une visite dans les départements outre-mer depuis déjà quelques mois. C’est avec beaucoup d’appréhension que le parti prépare cet événement. Car le FN avait déjà tenté de conquérir les îles, et cela s’était soldé par plusieurs échecs…

« Opération cocotier » ? Oui, parce que la Guadeloupe, la Martinique et tout le reste, ce ne sont que des paysages de carte postale. La plage, les cocotiers, le rhum et autres clichés…Bref, le Front National est en campagne pour la présidentielle de 2017 et ne peut se payer le luxe d’ignorer indéfiniment les départements outre-mer, qui sont des territoires français. Cette opération de communication (au clin d’œil très maladroit) est en préparation depuis plusieurs mois et dans le plus grand secret. Marine le Pen avait déjà effectuée une visite sur l’île de la Réunion en 2012, et avait été accueillie avec beaucoup d’animosité de la part de ses opposants locaux.

Ce n’est pas la première fois que le Front National tente de s’accaparer « les cocotiers ». Le Pen père, monsieur Jean-Marie Le Pen, lorsqu’il était encore le président de son parti, s’était essayé à la conquête de ces territoires trop souvent exclus des préoccupations politiques de la métropole. En 1987, son avion n’avait pas pu atterrir sur le tarmac guadeloupéen, tant  la population était menaçante. Dix ans plus tard, il avait atterrit, mais avait évité de justesse le lynchage.

marine-le-pen-la-reunion

Marine Le Pen en visite officielle à la Réunion en 2012

 

Près de vingt ans plus tard, c’est la fille qui s’y colle, et dans la plus grande discrétion. Car le Front National veut créer la surprise chez les ultramarins, dont certains sont de fervents partisans. En effet, lors de sa visite à la réunion, les sympathisants avait pris la défense de la présidente face aux opposants. Oui, le FN a un électorat dans ces zones qui ne peut être négligé.  En 2012, Marine le Pen avait réalisé un score de 10,36 % dans les Dom-Tom.

Manifestations-a-la-Reunion-pour-la-venue-de-Marine-le-Pen_article_main_large

Des opposants du Front National manifestent contre la venue de Marine Le Pen à la Réunion en 2012

 

Une visite qui sera donc suivie de près, prévue pour le mois de juin 2015, et pour laquelle la date n’a pas encore été annoncée.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !