Le Bouquet Africain de Thema

Les sportifs noirs du week-end – 1

Société

Les sportifs noirs du week-end – 1

Par Abou Cissé

Désormais chaque week-end dans l’ordre du possible, Nofi vous proposera un bilan des sportifs de la communauté noire qui ont brillé dans cette période de la semaine. Pour ce premier volet, Dikembe Mutombo, Blaise Matuidi et Serena Williams sont à l’honneur.

Dikembe Mutombo (basket): deuxième africain dans le Hall Of Fame

Du basket au tennis en passant par le football, nos sportifs noirs se sont illustrés de manière différente mais avec à l’arrivée un résultat final satisfaisant. On commence par le basketteur congolais Dikembe Mutombo qui a été admis au Hall of Fame, le panthéon du basket américain et mondial, a-t-on appris ce lundi à Indianapolis avant le coup d’envoi de la finale du championnat universitaire (NCAA). A 48 ans Dikembe Mutombo rejoint le Nigérian Hakeem Olajuwon, premier africain élu au Hall of Fame en 2008. Le pivot nigérian avait remporté deux titres de champion NBA avec les Houston Rockets. Quant au Congolais Dikembe Mutombo qui a été drafté en 1991 en NBA, il a joué dans six franchises: les Denver Nuggets, les Atlanta Hawks, les Philadelphia Sixers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et enfin les Houston Rockets. Il a disputé aussi deux finales NBA perdues en 2001 et 2003 et a été désigné à quatre reprises meilleur défenseur de la ligue (1995,1997,1998,2001).

Bonus vidéo: Michael Jordan n’a pas perdu son shoot

En vacances aux Bermudes, Michael Jordan a disputé une partie de basket avec le joueur de football américain Tom Brady et l’ancien basketteur américain sextuple champion de NBA a gardé de beaux restes.

Blaise Matuidi (football) : le plus beau but du Classico de dimanche

Blaise-Matuidi

En clôture de la 31e journée de Ligue 1, Marseille recevait le Paris Saint-Germain dimanche soir. Un choc national au sommet puisque les deux équipes sont dans le top 3. Ce duel entre les deux plus grands clubs français a tourné à l’avantage des Parisiens grâce à notamment à l’international français d’origine angolaise Blaise Matuidi qui d’une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface après un crochet a permis au club de la capitale de revenir à (1-1). Au final, le PSG s’est imposé 2-3 au stade Vélodrome et conserve sa place de leader à sept journées de la fin du championnat devant Lyon et son bourreau du soir Marseille.

Le bijou de Blaise

Serena Villiams (tennis) : reine de Miami

Serena Miami

Serena Williams a vengé sa grande sœur Venus. La cadette a remporté pour la troisième fois consécutive le tournoi de Miami en battant facilement l’Espagnol Carla Suarez Navarro samedi en deux sets (6-2,6-0) en moins d’une heure. L’Ibérique avait éliminé Venus Williams en quart de finale en trois sets (0-6,6-1,7-5). Avec ce succès son 8e à Miami en Floride, le 66e de sa carrière dans laquelle elle a décroché sa 700e victoire en quart de finale face à l’Allemande Sabine Lisicki, l’Américaine conforte sa place de numéro une mondiale et reste toujours invaincue en 2015.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !