Malkia - Le réveil du Ka

John Legend lance une campagne pour freiner l’incarcération de masse aux Etats-Unis

Société

John Legend lance une campagne pour freiner l’incarcération de masse aux Etats-Unis

Par Sandro CAPO CHICHI

L’artiste récemment oscarisé a lancé Free America, un programme destiné à réduire l’emprisonnement dans la société américaine.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En février 2015, lors de la cérémonie des Oscars qui le consacra d’un prix pour la chanson ‘Glory’, bande originale du film Selma, le musicien américain John Legend avait fait une déclaration remarquée.

John Legend : "Selma est d'actualité parce que la lutte pour la justice a lieu en ce moment. (...) "Il y a plus d'hommes noirs sous contrôle correctionnel qu'il y avait d'hommes noirs esclaves en 1850. "

John Legend : « Selma est d’actualité parce que la lutte pour la justice a lieu en ce moment. (…) « Il y a plus d’hommes noirs sous contrôle correctionnel qu’il y avait d’hommes noirs esclaves en 1850. « 

Si cette déclaration a depuis été reconsidérée, notamment dans le fait que la définition d’hommes noirs sous contrôle correctionnel incluait non seulement les hommes noirs en prison mais aussi ceux en liberté conditionnelle ou en mise en liberté surveillée, Legend a récemment rebondi sur cette déclaration. Il a lancé Free America, un projet étalé sur plusieurs années et destiné à faire prendre conscience des conséquences de l’incarcération dans son pays:

L’intéressé a notamment déclaré

"On a un vrai problème avec les incarcérations dans ce pays. Elles détruisent des familles, elles détruisent des communautés, nous sommes le pays avec le plus d'incarcérations dans le monde et quand on regarde de plus près les raisons qui nous ont amené à cette situation, dans notre société, nous avons fait des choix politiquement, légalement ou les maladies mentales culturellement pour traiter de la pauvreté qui incluent généralement l'emprisonnement. "J'essaie simplement de générer une plus grande prise de conscience de ce problème et de provoquer de véritables changements d'u point de vue législatif. Et nous ne sommes pas les seuls. Il y a des sénateurs qui y sont attentifs comme Rand Paul et Cory Booker tout comme certaines associations caritatives et je voulais simplement apporter ma pierre à cet édifice. "

« On a un vrai problème avec les incarcérations dans ce pays. Elles détruisent des familles, elles détruisent des communautés, nous sommes le pays avec le plus d’incarcérations dans le monde et quand on regarde de plus près les raisons qui nous ont amené à cette situation, dans notre société, nous avons fait des choix politiquement, légalement ou les maladies mentales culturellement pour traiter de la pauvreté qui incluent généralement l’emprisonnement.
« J’essaie simplement de générer une plus grande prise de conscience de ce problème et de provoquer de véritables changements d’u point de vue législatif. Et nous ne sommes pas les seuls. Il y a des sénateurs qui y sont attentifs comme Rand Paul et Cory Booker tout comme certaines associations caritatives et je voulais simplement apporter ma pierre à cet édifice. « 

Legend, qui a également déclaré qu’il était inacceptable qu’il y ait plus de prisons que d’universités dans son pays, effectuera diverses performances artistiques et prendra part à des événements de discussion du problème dans différents états américains dans les prochains mois, à commencer par le Texas où il visitera jeudi prochain une prison, se produira en concert et prendra part à une conférence de presse pour discuter de la réforme du système législatif texan.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !