L’excellence Noire – Kouokam KAMTCHUENG

Formule 1 : Lewis Hamilton, ce pilote pris pour cible à cause d’un arrosage de champagne sur une hôtesse lors du Grand Prix de Chine

Société

Formule 1 : Lewis Hamilton, ce pilote pris pour cible à cause d’un arrosage de champagne sur une hôtesse lors du Grand Prix de Chine

Par Abou Cissé

Le pilote anglais de Formule 1 Lewis Hamilton a remporté dimanche dernier le Grand Prix de Chine. Sur le podium, l’homme de 30 ans a exprimé comme à son habitude sa joie après une victoire en arrosant de champagne comme le veux la tradition dans ce sport automobile ses collègues de courses mais aussi une hôtesse. Le fait d’avoir atteint cette femme lui a valu des critiques.

Lewis Hamilton attire de la jalousie partout. Après avoir remporté le Grand Prix de Chine dimanche dernier, le troisième de la saison 2015 de Formule 1, le pilote anglais a crée beaucoup de polémique autour de ce succès. La première avec son coéquipier de l’écurie Mercedes, l’Allemand Nico Rosberg, qui a terminé deuxième, et qui lui reproche d’avoir ruiné sa course en étant lent lors de la deuxième partie du Grand Prix. Mais celle qui vient la seconde est encore plus surprenante concernant Hamilton. On lui reproche d’avoir arrosé pendant quelques secondes sur le podium une hôtesse chinoise avec du champagne.

Ce geste anodin et déjà réalisé par d’autres pilotes après un succès a été critiqué par des personnes sur des réseaux sociaux et par la presse britannique. L’Anglais a été qualifié de «sexiste», «d’abruti» ou de «porc» sur Twitter. Du côté de la presse britannique, le Daily Mail pense que le double champion du monde de F1 (2008 et 2014) s’est montré discourtois et mercredi dernier, dans l’édito du Times: «Hamilton est un grand pilote mais rien ne lui donne le droit de se comporter comme un hooligan, pas même la victoire.»

Un tweet d’une contestataire

Sebastien Vettel n’a pas été décrié par ce geste similaire

Quand Vettel (Ferrari) arrose trois hôtesses en Malaisie silence radio !

Quand Hamilton (Mercedes) arrose une hôtesse en Chine catastrophe !

La victime soutient Hamilton

La victime du geste du pilote, Liu Siying, une étudiante âgé de 22 ans, a été interrogée par le Shanghai Daily par rapport à cette histoire. Cette dernière prend la défense de Lewis Hamilton et tente de minimiser la polémique: «Cela a duré une ou deux secondes, et je n’y ai pas vraiment fait attention. Je pense que les médias étrangers sont plus sensibles à ce sujet que les médias locaux».

Un métis leader de F1 qui dérange

Pourquoi Lewis Hamilton seul métis du paddock de Formule 1 a été blâmé pour ce geste tout à fait normal à tel point qu’il a été traité de hooligan ce qui est complètement hors de propos et de contexte voir hors sujet. La presse britannique ou les gens des réseaux sociaux ont-ils perdu leur sens de la raison le temps d’un Grand Prix ou d’une journée. Le comportement de Lewis Hamilton a été tout à fait correct pendant le podium de ce Grand Prix de Chine. Champion du monde de pilote en titre, il est actuellement en tête du classement pilotes après trois courses.

Le fait qu’il soit métis, son père est originaire de la Grenade et sa mère anglaise, et qu’il soit le roi dans ce sport automobile depuis 2014 est-ce une gêne pour les autres et donc on cherche des faux problèmes pour égratigner sa domination. Ce genre de manœuvre me rappelle le cas des sœurs Williams au tennis qui comme Lewis Hamilton sont les meilleurs dans leurs disciplines mais malgré tout on leur trouve des critiques sur leurs physiques en les prenant pour des hommes afin d’égratigner leur suprématie. Triste constat. Face à tout ceci, Lewis Hamilton adopte la bonne méthode c’est à dire rester concentrer sur le sportif, son terrain de prédilection pour répondre à ses détracteurs, et il peut le faire dès dimanche à Bahreïn.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !