Football: le Gabon s’offre la CAN 2017
Société

Par Abou Cissé 8 avril 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
A l’occasion du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 au Caire au siège de la CAF, l’instance de football africain dirigé par le Camerounais Issa Hayatou a désigné ce mercredi le pays hôte de cette compétition continentale. Le Gabon a été nommé pour organiser cette épreuve.
Après la Guinée Equatoriale place au Gabon. Un nouveau pays d’Afrique central organisera donc la Coupe d’Afrique des Nations. Après l’édition 2012 en co-organisation avec la Guinée Équatoriale c’est désormais seul que le Gabon accueillera sur ses terres la plus prestigieuse des compétitions continentale en 2017. Le Gabon remplace la Libye qui s’est désistée en août à cause de sa situation politique instable et pour aussi des raisons de sécurité.
La CAF punit les nations maghrébines
Attribué depuis 2006, c’était en Egypte, à des nations d’Afrique de l’Ouest ou centrale: Ghana (2008), Angola (2010), Gabon et Guinée équatoriale (2012), Afrique du Sud (2013), Guinée équatoriale (2015), on s’attendait à que ce soit une nation de l’Afrique du Nord qui est enfin l’honneur à nouveau d’organiser cette CAN pour une question d’équilibre. Dans cette optique là, le Maroc a failli briser la série en 2015 mais à cause d’Ebola et d’un différend de dates avec la CAF, le royaume n’a pas pu tenir ses engagements. L’Algérie était favorite pour 2017 mais la mort du footballeur camerounais Albert Ebossé dans des conditions obscures à l’issue d’un match du championnat algérien le 24 août dernier 2014 a terni l’image du football algérien et a surtout pénalisé les Fennecs. Ce triste événement a incité la CAF de se tourner vers un autre choix.
Le Gabon a grandi depuis 2012
Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang aura une nouvelle occasion de remporter sa première CAN à domicile après celle manquée en 2012. Seul pays hôte pour cette édition, quatre sites au lieu deux en 2012 ont été retenus par le comité d’organisation: Libreville (avec un stade de 45 000 places), Franceville (25000 places), Port Gentil et Oyem (20 000 places prévues).Les deux dernières enceintes devant être livrées dans les alentours de l’été 2016.
La Côte d’Ivoire (tenante du titre) et le Gabon dans le même groupe
Il reste 15 places pour la phase finale de la CAN 2017 au Gabon. Alors qui va rejoindre les Panthères ? Qui seront les qualifiés ? Réponse à la fin de cette phase éliminatoire. Voici les groupes des éliminatoires de cette CAN 2017:
Groupe A : Tunisie, Togo, Liberia, Djibouti
Groupe B : RD Congo, Angola, Centrafrique, Madagascar
Groupe C : Mali, Guinée Equatoriale, Bénin, Soudan du Sud
Groupe D : Burkina Faso, Ouganda, Botswana, Comores
Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau
Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye, Sao Tomé
Groupe G : Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad
Groupe H : Ghana, Mozambique, Rwanda, Île Maurice
Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon
Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles
Groupe K : Senegal, Niger, Namibie, Burundi
Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland
Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie