Trilogie Kemi Seba

Catastrophe en Méditerranée : Près de 400 migrants clandestins retrouvés morts

Société

Catastrophe en Méditerranée : Près de 400 migrants clandestins retrouvés morts

Par Sébastien Badibanga

Près de 400 migrants clandestins, en provenance de Libye, se seraient noyés dans la mer Méditerranée. Les rescapés ont été accompagnés dans un port situé à la pointe sud de l’Italie.

Drame en Méditerranée. Près de 400 migrants clandestins ont été retrouvés morts noyés. Les survivants ont été amenés dans un port situé à la pointe sud de l’Italie.

Depuis mardi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’ONG « Save the children » consultent les 144 à 150 survivants arrivés dans la matinée à Reggio Calabria.

Selon ces rescapés, il y avait 500 à 550 voyageurs au bord de leur bateau.

A en croire les premiers éléments de l’enquête, « le bateau a chaviré sous l’effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours », indique le site de la chaîne France 24.

900 morts en Méditerranée

Depuis le début de l’année 2015, l’OIM a comptabilisé 900 morts en Méditerranée contre 47 durant la même période en 2014.

Au mois d’avril, pas moins de 10 500 migrants sont arrivés en Italie.

Selon le directeur de Frontex, l’Agence européenne de contrôle des frontières de l’UE, le pays doit s’attendre à recevoir 500 000 à un million d’arrivées.

Et la députée UMP Chantal Brunel n’ignore guère cette situation dramatique. Donc, ses propos, intolérables, sont inacceptables.  « Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux ! », avait-t-elle déclaré à la presse, en mars, dans les couloirs de l’Assemblée nationale.