Burundi : L’opposition s’oppose au troisième mandat du président sortant
Politique

Par Sébastien Badibanga 15 avril 2015
Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !
Le troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza pose problème à l’opposition burundaise qui a appelé à manifester. Et pour cause ? La Constitution limite les candidats à deux mandats.
Est-ce qu’on se dirige vers un scénario semblable à celui du Burkina Faso ? L’opposition burundaise s’oppose au troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza.
Du coup, elle appelle les Burundais à la résistance jusqu’à ce que le chef de l’Etat renonce à la candidature à sa propre succession.
« J’appelle tous les Burundais et toutes les Burundaises, à venir tous, démontrer leur refus au piétinement de la Constitution et de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation », a déclaré Jean Minani, le président du parti Frodebu Nyakuri, rapporte RFI Afrique.
Et de préciser : « Il y a une loi. S’ils osent la violer, c’est la révolte, ce sont les insurrections. Je pense que les institutions qui sont en charge de ramener l’ordre public vont faire leur travail », affirme le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Térence Ntahiraja.
Par conséquent, ce bras de fer entre l’opposition et le pouvoir en place crée des tentions dans le pays. Pour preuve, deux étudiants à l’université du Burundi, accusés de faire de la propagande contre la candidature du président sortant, ont été arrêtés et écroués dimanche pour outrage au chef de l’Etat.