Malkia - Le réveil du Ka

Brandy fait ses débuts à Broadway et s’exprime sur la diversité ethnique dans ce milieu

Culture

Brandy fait ses débuts à Broadway et s’exprime sur la diversité ethnique dans ce milieu

Par Sandro CAPO CHICHI

La chanteuse américaine fait aujourd’hui ses débuts dans la comédie musicale Chicago, un rôle symbolisant pour elle l’ouverture des esprits quant à la diversité ethnique dans le milieu de Broadway.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

L’actualité de Brandy Norwood est actuellement très chargée. Alors qu’elle apparaît actuellement dans la série télé ‘The Game’, qu’elle s’est vue ‘offrir’ sa propre série ‘Zoe Moon’, toutes deux diffusées sur la chaîne BET, elle sera du 28 avril au 21 juin à l’affiche de la comédie musicale Chicago. Cette dernière, à l’affiche depuis les années 70, est la deuxième plus ancienne comédie musicale toujours à l’affiche à Broadway. Elle n’a pourtant vu qu’un nombre limité d’actrices noires interpréter le rôle principal de Roxie Hart, une interprète de Vaudeville des années 1920 envoyée prison pour le meurtre de son amant. En bénéficiant de ce rôle, l’interprète de la chanson ‘The Boy is Mine’ rentre donc une nouvelle fois dans l’histoire, puisqu’elle avait déjà été la première noire à jouer le rôle de Cendrillon dans un téléfilm de Walt Disney en 1997. Comme pour ce dernier ou la distribution était ethniquement très souple, le casting de Chicago aurait été aveugle ethniquement parlant. Un type d’initiatives de plus en plus fréquentes à Broadway et à Hollywood dont s’est félicitée Brandy, déclarant à nos confrères de TheGrio :
« Je pense que c’est une très belle chose, et que c’est très très important et que chacun a à apporter quelque chose de différent qu’un autre. Je pense qu’il est formidable que nous ayons plus d’opportunités et que les gens ouvrent les yeux sur ces choses formidables. »

Il va à mon avis de soi que la diversité doit gagner du terrain dans l’industrie du cinéma et du théâtre, a fortiori dans des oeuvres universelles et atemporelles comme Cendrillon. Le cas d’une comédie musicale comme Chicago est plus problématique, puisqu’il se déroule dans une société américaine des années 1920 où les identités ethniques ou ‘raciales’ sont très hiérarchisées et délimitées. Le cadre artistique de la comédie musicale où le spectateur est souvent plus intéressé par les chorégraphies, la musique et le scénario que par l’exactitude historique peut toutefois permettre une certaine flexibilité ethnique. Dans des contextes de films de reconstitution historique, il faut toutefois s’attendre à un maintien de certains groupes ethniques dans certaines catégories sociales où ils étaient effectivement confinés alors. Reste alors aux producteurs et réalisateurs afro-descendants à orienter ces films historiques vers la perspective d’héros afro-descendants où à introduire l’histoire du monde noir dans le cinéma, un défi que nous peinons pour l’instant à relever.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !